TOUR MALIN MADAGASCAR, pleinement convaincu de l’intime lien entre le Tourisme, la préservation de l’Environnement et du Patrimoine, et au Développement Communautaire local, est un Tour Opérateur engagé dans le Tourisme Responsable et Solidaire.

Depuis quelques années, nous nous sommes impliqués dans des actions œuvrant dans la préservation de l‘Environnement, dans la sécurisation des ressources naturelles tout en favorisant les moyens de subsistance résilients et enfin, à donner aux parties prenantes, les moyens de participer au développement et à l’application de bonnes pratiques.

Plusieurs activités ont été faites : approche et collaboration avec des Associations Communautaires, sensibilisation, formations, participation à des ateliers sur l’élaboration de la Stratégie Nationale de la RSE de l’Entreprise,  participation à l’élaboration de « bonnes pratiques pour la lutte contre le feux et pour le reboisement réussi à Madagascar », appui à l’éducation,….

Voilà 11 ans que nous avons appuyé un village situé dans les Pangalanes, situé à Ankanin’ny Nofy, en bordure du lac d’Ampitabe, à l’Est dans les Pangalanes dans le District de Brickaville, Commune d’Ambinaninony Fokontany Ambodivontaka.

Le village, devenu un « Village Pilote », compte actuellement 810 personnes. En 2013, il y avait tout juste 142 personnes.

Une école y a été construite, comptant 4 salles de classes, accueillant annuellement une centaine d’enfant venant d’une dizaine de villages alentours. Nous y avons aussi installé une bibliothèque, un bureau, 3 maisons pour professeurs…. Nous y avons instauré l’utilisation des WC, dont plusieurs ont été construits pour l’école et les villageois. Nous octroyons les fournitures et le matériel scolaire depuis son ouverture, nous réalisons des ateliers ludiques pour les enfants, de la sensibilisation et des formations…. et bien d’autres activités.

Le village continue à se développer, et n’attend pas nos passages pour avancer. Les villageois, unis et de bonne volonté,  participent énormément à des travaux communautaires, créent et travaillent avec des Organismes / Projets /Associations… dans l’objectif de se développer ensemble et avancer.

Des projets sont encore à venir. Notre objectif est d’amener le village à une autonomie alimentaire, et permettre aux parents de subvenir à leur besoin et permettre à leurs enfants de continuer l’école, de préserver leur lieu de vie et leur environnement.

Actuellement, nous sommes en train de rénover toutes les constructions qui se sont beaucoup dégradées avec le temps. Nous avons aussi le projet de construire de nouvelles salles de classe entièrement en dur (parpaings) et avec le toit en tôle pour qu’elles soient plus pérennes.

Les projets à court / moyen et long terme sont nombreux : continuité de l’octroi de fournitures pour les années à venir, aides financiers aux professeurs, renouvellement du matériel, mise en place de diverses découvertes touristiques, amélioration des WC, construction d’une case d’accueil et de cantine scolaire, mise en place d’une salle d’accueil pour la sage-femme du village et dépôt des médicaments de 1ère nécessité, mise en place de culture maraîchère bio, avec traitements de déchets et système d’adduction d’eau, ateliers /formations / projections divers, … Et à long terme : fourniture en solaire, mise en place d’une pisciculture et d’un Centre de soin.

Nous n’avons pas de financements. Nous avons avancé avec des aides ponctuelles de nos voyageurs, de nos connaissances « famille, amis, collaborateurs, …), et avec l’octroi d’un montant que nous déduisons de chaque voyage que nous réalisons pour chaque touriste….

Nous manquons d’appui, d’aide… Ayant à plusieurs reprises déposé des dossiers pour des demandes de financement, les réponses à nos demandes sont résumés en « il y a trop peu de retombées – le projet ne fait pas partie de nos zones d’interventions – votre projet ne fait pas partie d’une urgence….”.

Nous faisons appel à votre générosité… à votre bienveillance… à votre cœur….

Pour eux… Pour nous… Tout est bon à prendre pour nous (financements, vêtements, fournitures, jouets, livres, matériel, assistances techniques, conseils, …)

Nous ne sommes pas une Association. Un VOLET SOCIAL  a été créé au sein de notre Entreprise, entièrement indépendant de nos activités en tant que Tour Opérateur.

Nous le faisons avec le cœur et la volonté… pour les enfants … les parents… les villageois… sans profit… car le fait de vouloir « contribuer – aider » prône sur nos actions.

Nous remercions : l’ASSOCIATION RECHERCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE (A.R.Q.E France) l’équipe de l’hôtel PALMARIUM , l’école SAINT JOSEPH A ROMILLY SUR SEINE, EINTRACHT FRANKFURT, les « AMIS DE MADAGASCAR » (EDWIGE, HINKLE , ROSSIGNOL, LAMENT, NAVILLOD, ELODIE LE GAC, ENTRAID, RAJAONASIMANANA, LE FLOCH, PRETEUX, MILLERET, BLANC, …) et beaucoup d’autres, AKANY AVOKO, LES VILLAGEOIS, PARENTS, FRÈRE ET SŒURS… pour leur confiance.

Pour plus d’informations et marcher avec nous dans ces projets, écrivez-nous sur info@tour-malin-madagascar.com

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.