Le soleil ne pointe pas encore ses rayons dans le ciel de l’Est de la grande que je me lève déjà avec ma maman. Je m’appelle Behaja, j’ai 7 ans et je me prépare pour aller à l’école qui se trouve à Aragnana, c’est à près d’une heure de marche de mon petit village des Pangalanes.
La mousson a commencé il y a quelques jours et on a de la pluie dès le matin. Il n’est que 5 heures trente du matin et il fait déjà assez chaud. En guide de petit déjeuner, je mange du « sosoa », du simple riz cuit à la manière d’une soupe et agrémenté de sucre.
Il est 6 heures, je dois partir si je veux arriver à l’heure à l’école. Je suis en classe de CE1 dans la petite école communautaire d’Aragnana. Je rentre à 7 heures trente et j’ai plus d’une heure de marche pour rejoindre mes copains de classe. Avant je faisais près de 2 heures de marche pour atteindre l’école publique. Aujourd’hui, « l’école de l’espoir » me facilite grandement la vie car je peux mieux me concentrer, je suis moins fatigué et j’ai plus de courage à continuer mes études.
Je dois suivre un petit sentier qui longe le canal des Pangalanes et traverser deux petites rivières avant d’atteindre mon école. En cours de route, on devient de plus en plus nombreux à mesure qu’on s’approche. Mes amis ‘école viennent tous des environs.
Actuellement, on n’a plus à craindre de devoir retourner à la maison parce que la maîtresse n’est pas arrivée ou qu’elle doive aller travailler dans une autre école. Nos professeurs habitent dans l’enceinte même de l’école. On est sûr d’avoir cours tous les jours de la semaine d’école. Quelle joie !
Pour nous à la campagne, on n’a les cours seulement la matinée car beaucoup d’entre nous doivent refaire près d’une heure de marche pour retourner à la maison. Ceci nous permet aussi d’aider les parents aux tâches quotidiennes de la maison.
Je dois maintenant partir, je vous dis au revoir et à la prochaine. Veloma !
- Responsable et Solidaire
- 21 Fév 2021
CHARTE DU TOURISME DURABLE 1. Le développement du tourisme doit reposer sur des critères de durabilité, ce qui signifie qu’il doit être écologiquement supportable à long terme, économiquement viable et équitable sur le plan éthique et social pour les communautés locales. Le développement durable est un processus guidé qui envisage une gestion globale des ressources […]
- Responsable et Solidaire
- 13 Juil 2022
Forum sur le capital naturel à Madagascar
Madagascar est un territoire d’exception à plusieurs titres. Son potentiel de mise en valeur touristique fait face à un double paradoxe qui pousse notre intérêt à analyser la géopolitique du tourisme sur la Grande Île. D’une part, le pays possède une biodiversité exceptionnellement riche dans un contexte de grande pauvreté humaine et de la dégradation […]
- Guides
- 23 Juin 2022
Vezo: Les derniers nomades de la mer
Les Vezo (Vézos en français), parfois appelés les « nomades de la mer », forment un peuple de Madagascar qui occupait autrefois toute la côte ouest de la grande île et vivant essentiellement de la pêche. Les Vezo sont l’une des dernières ethnies nomades du pays. Pêcheurs, ils partent loin de leur village. Durant cette […]
- News
- 13 Juin 2022
Madagascar est à la croisée de différentes cultures, l’île est le théâtre de cérémonie traditionnelle telle que l’exhumation. Elles se pratiquent tous les ans à partir du mois de Juillet jusqu’à Septembre. Cette période coïncide à la saison froide des Hautes Terres, la température oscille entre 0 et 20 degré et c’est une des raisons […]
Commentaire (0)