The very diverse and distinctive music of Madagascar has been shaped by the musical traditions of Southeast Asia, of Africa, from Arabia, from England, from France and the United States, as successive waves of settlers made the island their home. Traditional instruments reflect these extended origins : the mandolin and the kabosy owe their existence to the introduction of the guitar by the first Arab or European sailors, the ubiquitous djembe originates from the African continent and the valiha – the bamboo tube zither considered as the national instrument of Madagascar – evolved directly from an earlier form of zither worn by early Austronesian settlers on their outrigger canoes.

Malagasy music can be divided into three categories : traditional music, contemporary and popular. Traditional musical styles vary by region and reflect local ethnographic history. for example, in the highlands, Valiha and more moderate vocal styles are emblematic of the Merina, the predominantly Austronesian ethnic group that has inhabited the region since at least the 15th century, while among south Bara , whose ancestors date back to the African continent, their a cappella vocal traditions closely resemble the polyharmonic singing style common to South Africa. Foreign instruments such as acoustic guitar and piano have been adapted locally to create uniquely Malagasy forms of music.. Contemporary Malagasy musical styles such as “salegy” where the “tsapiky” evolved from traditional styles modernized by the incorporation of the electric guitar, bass, drums and synthesizer. Many western styles of popular music, including rock, le gospel, Jazz, reggae, hip-hop and folk rock, also gained popularity in Madagascar during the second half of the 20th century.

Music in Madagascar has served various sacred and secular functions. In addition to his performances for entertainment or personal creative expression, music played a key role in spiritual ceremonies, cultural events and historical and contemporary political functions. At the end of the 19th century, certain instruments and types of music have been associated primarily with specific castes or ethnic groups, although these divisions have always been fluid and constantly evolving.
(wikipedia)

La musique très diverse et distinctive de Madagascar a été façonnée par les traditions musicales de l’Asie du Sud-Est, de l’Afrique, de l’Arabie, de l’Angleterre, de la France et des États-Unis, au fur et à mesure que les vagues successives de colons ont fait de l’île leur foyer. Les instruments traditionnels reflètent ces origines étendues : la mandoline et le kabosy doivent leur existence à l’introduction de la guitare par les premiers marins arabes ou européens, le djembé omniprésent est originaire du continent africain et la valiha – la cithare à tube de bambou considérée comme l’instrument national de Madagascar – a directement évolué à partir d’une forme antérieure de cithare portée par les premiers colons austronésiens sur leurs pirogues à balancier.
La musique malgache peut être divisée en trois catégories : la musique traditionnelle, contemporaine et populaire. Les styles musicaux traditionnels varient selon les régions et reflètent l’histoire ethnographique locale. Par exemple, dans les Highlands, la valiha et les styles vocaux plus modérés sont emblématiques des Merina, le groupe ethnique à prédominance austronésienne qui habite la région depuis au moins le 15e siècle, tandis que chez les Bara du sud, dont les ancêtres remontent au continent africain, leurs traditions vocales a cappella ressemblent beaucoup au style de chant polyharmonique commun à l’Afrique du Sud. Les instruments étrangers tels que la guitare acoustique et le piano ont été adaptés localement pour créer des formes de musique uniquement malgaches. Les styles musicaux malgaches contemporains tels que le “salegy” ou le “tsapiky” ont évolué à partir de styles traditionnels modernisés par l’incorporation de la guitare électrique, de la basse, de la batterie et du synthétiseur. De nombreux styles occidentaux de musique populaire, dont le rock, le gospel, le jazz, le reggae, le hip-hop et le folk rock, ont également gagné en popularité à Madagascar au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
La musique à Madagascar a rempli diverses fonctions sacrées et profanes. En plus de ses performances pour le divertissement ou l’expression créative personnelle, la musique a joué un rôle clé dans les cérémonies spirituelles, les événements culturels et les fonctions politiques historiques et contemporaines. À la fin du XIXe siècle, certains instruments et types de musique ont été principalement associés à des castes ou à des groupes ethniques spécifiques, bien que ces divisions aient toujours été fluides et en constante évolution.
(wikipedia)

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.