Dans toutes les traditions du monde, il existe des aspects qui peuvent se heurter à la culture moderne actuelle. Parmi ces rites et cultures figurent les sports traditionnels. Dans ce registre, le combat de coq pourrait remporter la première place.
Arrivé sur Madagascar, il y a près de 800 ans avec les migrants venus d’Asie, cette culture perdure jusqu’à nos jours. Toutes les fins de semaine et les jours fériés, dans presque tous les quartiers de la ville des milles, vous trouverez des attroupements d’hommes et d’enfants de tous âges et tout ceci dans une atmosphère de fête et de joie.
Si au début, le combat de coq servait simplement à divertir et à faire passer le temps, il n’a pas fallu longtemps pour que la notion de gain fasse son apparition. Actuellement, ces combats ne se font que si un pari est tenu ou que l’on veuille connaître le potentiel d’un combattant.
Si dans la mentalité collective actuelle, le combat de coq est considéré de barbare et sanglant, du point de vue des maîtres-coq, car c’est comme cela qu’on les appelle, ce sport est comme la boxe où l’on entraîne son poulain avec attention et ferveur.
Certains d’entre eux peuvent dépenser des fortunes dans l’entrainement de ces combattants à plumes et il est tout à fait logique de se faire rembourser lors des tournois et championnats en tous genres car ce sport est complètement légalisé à Madagascar. Les paris peuvent monter à près de 3000 euros là où le revenu minimum tourne autour de 25 euros.
Quoi qu’il en soit, ce sport figure parmi les plus appréciés des malgaches des hautes terres. Il n’y a pas longtemps, un championnat international a été organisé par Madagascar où l’on a vu la participation de plusieurs pays.
- Responsable et Solidaire
- 21 Fév 2021
CHARTE DU TOURISME DURABLE 1. Le développement du tourisme doit reposer sur des critères de durabilité, ce qui signifie qu’il doit être écologiquement supportable à long terme, économiquement viable et équitable sur le plan éthique et social pour les communautés locales. Le développement durable est un processus guidé qui envisage une gestion globale des ressources […]
- Responsable et Solidaire
- 13 Juil 2022
Forum sur le capital naturel à Madagascar
Madagascar est un territoire d’exception à plusieurs titres. Son potentiel de mise en valeur touristique fait face à un double paradoxe qui pousse notre intérêt à analyser la géopolitique du tourisme sur la Grande Île. D’une part, le pays possède une biodiversité exceptionnellement riche dans un contexte de grande pauvreté humaine et de la dégradation […]
- Guides
- 23 Juin 2022
Vezo: Les derniers nomades de la mer
Les Vezo (Vézos en français), parfois appelés les « nomades de la mer », forment un peuple de Madagascar qui occupait autrefois toute la côte ouest de la grande île et vivant essentiellement de la pêche. Les Vezo sont l’une des dernières ethnies nomades du pays. Pêcheurs, ils partent loin de leur village. Durant cette […]
- News
- 13 Juin 2022
Madagascar est à la croisée de différentes cultures, l’île est le théâtre de cérémonie traditionnelle telle que l’exhumation. Elles se pratiquent tous les ans à partir du mois de Juillet jusqu’à Septembre. Cette période coïncide à la saison froide des Hautes Terres, la température oscille entre 0 et 20 degré et c’est une des raisons […]
Commentaire (0)