Qui est Sans trace Canada?

Sans trace Canada est un organisme sans but lucratif qui a pour but de promouvoir l’usage responsable des aires naturelles par l’entremise de l’éducation, de la recherche, et de partenariats.
Beaucoup d’entre nous ont déjà pris une pomme de pin ou une roche, ont dévié du sentier pour éviter les flaques de boue, se sont approchés trop près de la faune ou ont jeté un trognon de pomme dans les bois. Ces actions peuvent sembler inoffensives à ce moment-là. Tant que nous n’apprendrons pas à réduire notre impact, la qualité de nos expériences de plein air et les ressources récréatives dont nous jouissons courent un risque critique.
Notre accès aux terres sauvages est également menacé, car les agences de gestion des terres prennent parfois des mesures restrictives pour protéger les ressources qu’elles gèrent. À moins, bien sûr, que l’éducation rattrape le comportement des visiteurs et que nous apprenions tous à laisser l’environnement le plus possible tel qu’il était avant notre présence.

LES SEPT PRINCIPES SANS TRACE
• Se préparer et prévoir
• Utiliser les surfaces durables
• Gérer adéquatement les déchets
• Laisser intact ce que l’on trouve
• Minimiser l’impact des feux
• Respecter la vie sauvage
• Respecter les autres usagers

A Madagascar, ces principes ne sont pas nouveaux, ils sont appliqués par de nombreux organismes sans savoir précisément qu’ils adhèrent déjà à un réseau d’éthique environnemental quasi international. Pour le cas de « sans trace canada », il existe plusieurs ambassadeurs représentant cette valeur d’éthique sur la Grande île. Ils peuvent dispenser leurs savoirs et leurs connaissances dans ce domaine lors d’atelier ou de séance de formation ponctuelle.
La dernière en date s’est effectuée à Antananarivo et a vu la participation de plus d’une vingtaine de personnes de différentes horizons dont a fait partie Tour Malin Madagascar. Ce volet n’est que le début d’une petite série qui, à la fin, mènera à une certification de formateur au sein de Sans Trace Canada. D’ ici là, nous nous appliquons déjà à respecter tous les aspects fondamentaux de cette démarche de sauvegarde environnementale et de respect de l’autrui.

http://www.sanstrace.ca