We always wonder : where will do you for the next trip ? I can tell you, United States, the Costa-Rica, Bolivia or the Seychelles ? How about Madagascar. This island contains everything you get at these places. Large areas of southern remind America, Eastern forest closes unique vegetation like the Costa Rica. oddly, some villages of the central highlands remind many hilltop villages and these same women have features borrowed from Bolivia. If we talk about beach and sun, the Big Island has sandy stretches to dream the most skeptical and the sun shines almost all year.

With all this, a friendly population, smiling and welcoming.

You fly, you fly over the arid Libyan desert, wild coast of Somalia or Kenya rich savannas and you land in a sea of ​​color, where the seasons are upside, where offer the diverse riches of the island, recounting their origins : Asia and the rice terraces; the ocean and the boats or the coconut palms leaning over the sea ; Africa and black men and muscular, savannas and embellished by zebu.

One can not resist the fascination of this country have mixed more than melted, For centuries, Indo-Malay, black African or Pacific, Arab, and where were injected bloods explorers, pirates, traders, Portuguese navigators and military, Dutch, English or French.

Fascinating by its inhabitants both sweet and cruel, by the charm of language and names to musical sounds like the verb, whose syllables are added to each other and we seem obscure. This language is fond of words, compounds with multiple ideas .... (François Lery)

The northern region is of volcanic origin dominated by Tsaratanàna which is the highest peak of the island; is subject to the monsoon regime. The West is the most extensive area, plateau zone and flood plains, with warm weather and heavy rains and a dry and cool season, while the south is semi-arid the thorny vegetation. On the opposite side east, bordered by the Indian Ocean, a line of steep cliffs parallel to the coast condenses driven rain the easterly winds. Between the shore and cliff is a tropical forest belt. The center is occupied by plateaus stripped of lateritic clay. This is where we find most of the agricultural land made in most of the rice fields.

The originality of Madagascar is its extreme diversity : the variety of relief and climate favored biodiversity of flora and fauna characterized by a high rate of endemism. Added to a wide variety of origin of the populations due to successive migrations.

On se demande toujours : où ira-t-on pour le prochain voyage ? Je pourrai vous dire, les Etats-Unis, le Costa-Rica, la Bolivie ou les Seychelles ? Et pourquoi pas Madagascar. Cette île renferme tout ce qu’on peut avoir dans ces différents endroits. Les grandes étendues du sud rappellent l’Amérique, la forêt de l’Est referme une végétation unique comme celle du Costa-Rica. Bizarrement, certains villages des hautes terres centrales rappellent beaucoup ces villages perchés et même les femmes ont des traits empruntés aux boliviennes. Si on parle de plage et de soleil, la grande île possède des étendues de sable à faire rêver les plus sceptiques et le soleil est présent presque toute l’année.

Avec tout cela, une population aimable, souriante et accueillante.

Vous prenez l’avion, vous survolez le désert aride Lybien, les côtes sauvages  de la Somalie ou les savanes riches du Kenya et vous atterrissez dans un océan de couleurs, où les saisons se font à l’envers, où s’offrent les richesses diversifiées de l’île, relatant leurs origines : l’Asie et les rizières en terrasses; l’Océan et les pirogues ou les cocotiers penchés sur la mer ; l’Afrique et les hommes noirs et musclés, et les savanes embellies par les zébus.

On ne peut résister à la fascination de ce pays où se sont mélangés plus que fondus, pendant des siècles, indo-malais, noirs africains ou océaniens, arabes, et où ont été injectés les sangs des explorateurs, pirates, négociants, navigateurs et militaires portugais, hollandais, anglais ou français.

Fascinant par ses habitants à la fois doux et cruels, par le charme du langage et par les noms aux sonorités musicales comme le verbe, dont les syllabes s’ajoutent les unes aux autres et qui nous parait obscur. Cette langue se plaît aux mots, composés aux multiples idées…. (François Lery)

La région nord d’origine volcanique est dominée par le Tsaratanàna qui est le plus haut sommet de l’île; est soumise au régime des moussons. L’ouest est la zone la plus étendue, zone de plateau et de plaines alluviales, avec une saison chaude et de fortes pluies et une saison sèche et fraîche, tandis que le sud-est semi-aride à la végétation épineuse. Du côté opposé à l’Est, bordé par l’océan indien, une ligne de falaises abruptes parallèles à la côte condense les pluies poussées par les vents d’Est. Entre rivage et falaise se trouve une bande de forêt tropicale. Le centre est occupé par de hauts plateaux dénudés d’argile latéritique. C’est là que l’on trouve la plupart des terres agricoles du pays constituées dans la majeure partie des rizières.

L’originalité de Madagascar réside dans son extrême diversité : la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune caractérisées par un important taux d’endémisme. S’y ajoute une grande diversité d’origine des populations du fait de migrations successives.