PASSAGE A ARAGNANA CE 25 OCTOBRE 2015
Nous avons de nouveau pris la route pour rejoindre les Pangalanes et sommes passés au village le dimanche 25 octobre 2015.
A ce jour, avec l’Ecole construite, 4 sous villages (Ambodivontaka, Ambodimantaly, Andranomadio, Tratramarina) se sont joint au village d’Aragnana pour y envoyer leurs enfants.
Pour l’année 2014 – 2015 : l’Ecole a accueilli 82 élèves, dont : 35 en CP1 – 15 en CP2 – 10 en CE – 13 en CM1 et 9 en CM2.
9 élèves ont passés leurs examens en CE et 7 ont réussi
11 élèves ont passés leurs examens en CM2 et 8 ont réussi.
Pour l’année 2015 – 2016, nous avons au total 86 élèves officiellement inscrits, dont 17 en CP2 – 13 en CM1 – 11 en CM2 et le reste en CP1 et CE.
Les enfants ont rejoint les bancs de l’école depuis le 05 octobre 2015.
Les classes de CP2 – CM1 et CM2 sont assurées par Melle FANIRISOA Délicia Anastasie, une jeune fille de 21 ans cette année, ayant un diplôme de Baccalauréat et est en même temps la Directrice de l’Ecole. Le reste est assuré par un autre professeur que nous n’avons pas pu rencontrer lors de notre passage.
Nous avons beaucoup discuté avec elle, nous avons vu en elle, bien que très jeune, son amour pour les enfants et l’école, ainsi que sa grande volonté et disponibilité pour faire de son mieux afin de permettre aux enfants d’avoir un acquis minimum par rapport à la suivie du programme officiel malgache du Ministère de l’Education.
Les conditions de travail sont très difficiles (manque de professeurs, manque de moyens…), ainsi que les divers déplacements (à pied sur plusieurs km) pour suivre par exemple 1 journée de formation et pour arriver au lieu d’examen.
Et ce, justement, avec vos aides et vos assistances, nous faisons de notre mieux pour leur donner au moins les moyens basiques pour pouvoir leur permettre de travailler.
Lors de notre passage, nous y avons donc déposé :
– Plus d’une centaine de livres des programmes officiels malgaches pour les 6 classes (calculs, français, mathématique, SVT, géographie, histoire, ….), avec divers fournitures pour les enfants (stylos 4 couleurs, cahiers, crayons de couleurs, ardoises, crayons, ….)
– des sujets types d’examens et leurs corrigés
– 3 ballons de foot
– Divers affiches scolaires
– Quelques suppléments de médicaments (anti paludéen, anti inflammatoire, antiseptique, ….)
– Quelques paquets de bonbons et biscuits partagés aux enfants du village
Melle Délicia, quant à elle, nous a fait le rapport de ses achats grâce au montant que nous lui avons laissé lors de notre dernier passage (juillet) pour les besoins de l’école et qui lui tiendront pour toute l’année scolaire 2015 – 2016 : éponges, craies, règles, rapporteurs, encres, papiers, agrafeuses, colles, balais, sceaux d’eau, bêches,…..
Le président du village nous a montré le lieu où se construira l’extension de la maison de la maitresse qui servira de bureau et de lieu de rangement de toutes les affaires de l’école (livres, fournitures, papiers administratifs, ….) et qui sera aussi plus tard un petit lieu de lecture car nous envisageons de lancer un récolte de livres pour les enfants.
Quelques matériaux ont déjà été amassés : bois, toitures, …. Les travaux sont normalement prévus commencer début novembre 2015.
Les travaux en cours à ce jour sont donc :
– Construction du local bureau et rangement
– Amélioration des meubles (tables – bancs, armoires, tableaux noirs, …) déjà existants : ponçages, nettoyage, … + ajout de quelques nouveaux tables – bancs.
Les projets à venir :
– Récolte de divers livres (scolaires et autres)
– Rajout de divers médicaments de base (antiseptique, anti inflammatoire, sparadrap et compresses, ….)
– Apport de divers matériel de propreté : savons, sceaux d’eau, …. Et apprentissage aux enfants quant à la propreté et au respect des fournitures (scolaires et autres)
– Apport de divers matériels pour une éventuelle journée de divertissement : peintures, papiers de dessins de diverses couleurs, ciseaux, …
– Réalisation d’au moins une journée de partage de savoir-faire avec des personnes qui pourront être intéressées (lecture d’histoire, apprentissage, formations, jeux, …)
MERCI
 

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.