Antananarivo – Andasibe – Manambato – Akanin’ny Nofy – Toamasina – Mahambo – Soanierana Ivongo – Sainte Marie
Note : Prix à titre indicatif
5 jours 4 nuits
Parcours journalier
Anglais, Français
De 2 à 12pax
Départ pour l’Est, premier arrêt à Marozevo , à la Réserve de Pereyras. Une très belle collection de caméléons élevés en captivité. Continuation pour Andasibe, visite du petit Musée de la Gendarmerie pour un peu d’histoire. Déjeuner et arrivée à Andasibe en début de l’après-midi et découverte de l’îlot aux lémuriens.
Matinée de découverte du parc National d’ Andasibe.
Le parc national d’Andasibe est le parc le plus visité dans l’île. Situé à près de 135 kilomètres de la capitale, il est dans le couloir forestier de l’est .Très accessible, il renferme une biodiversité très riche et a la particularité d’héberger une des plus grandes espèces de lémuriens de Madagascar : l’indri-indri qui fait partie des curiosités de cette réserve naturelle.
Reprise de la route et arrêts sur photo sur la route en direction de l’Est. Passage par le marché aux fruits d’Antsapanana. Arrivée à Manambato et transfert en bateau jusqu’à Akanin’ny Nofy.
Le canal des Pangalanes est parmi les plus longs canaux artificiels du monde. Construit durant la période coloniale, ce canal était destinée à drainer les produits agricoles de la région Est. Sachant que l’Océan Indien est assez turbulent sur cette côte, les autochtones utilisent énormément ce cours d’eau pour la circulation et le transport des produits de la région.
Une journée de découverte de cette région unique du canal des Pangalanes. Visite de la Réserve Privée du Palmarium et découverte de villages de pêcheurs situés sur la bande de terre séparant la mer et le canal. Retour à l’hôtel. Visite de l’ilot aux aye aye en fin d’après midi.
La population de cette région du canal est issue de l’éthnie des Betsimisaraka, un peuple qui a toujours vécu sur les côtes orientales de Madagascar. Une grande partie de ces personnes vivent en bordure de ce canal.
Traversée en bateau jusqu’à Toamasina et visite tour d’orientation de la capitale de l’Est. Déjeuner et continuation vers Mahambo, au Nord. Visite d’artisans vanniers sur la route. Arrivée en fin de journée
Les énormes nasses qui forment des entonnoirs à poissons et crevettes, jonchent le cours du canal presque sur tout son long, qui fait près de 600 kilomètres. Malheureusement les prises se font de plus en plus rares mais les autochtones ont le temps pour eux.
Après la nuit et les formalités d’embarquement, navigation en bateau jusqu’à Sainte Marie (02.00 h environ) .Accueil et transfert vers l’hôtel que vous avez choisi
(Hébergements, repas et activités sur Sainte Marie par vos soins – Mais nous pouvons aussi les organiser pour vous)
(Le transfert bateau reste sous réserve de la condition climatique).
Repaires des pirates il y a plus d’une centaine d’année, l’île de Sainte Marie est une des plus belles îles de Madagascar. Située à près d’une quarantaine de kilomètre des côtes de la grande terre, l’île est une zone privilégiée des baleines à bosses au cours de leur migration vers les mers chaudes. Elle a tout pour plaire. A vous d’en profiter !