La Beauté de l’Est

5 jours – 4 nuits

Antananarivo – Andasibe – Manambato – Akanin’ny Nofy – Toamasina – Mahambo – Soanierana Ivongo – Sainte Marie


devis_png

Jour 1
Antananarivo – Andasibe

Départ pour l’Est, premier arrêt à Marozevo , à la Réserve de Pereyras. Une très belle collection de caméléons élevés en captivité. Continuation pour Andasibe, visite du Musée de la Gendarmerie pour un peu d’histoire. Arrivée à Andasibe et découverte de l’île aux lémuriens. Installation. Hôtel** .
Le parc national d’Andasibe est le parc le plus visité dans l’île. Situé à près de 135 kilomètres de la capitale,il est dans le couloir forestier de l’est .Très accessible, il renferme une biodiversité très riche et a la particularité d’héberger une des plus grandes espèces de lémuriens de Madagascar : l’indri-indri qui fait partie des curiosités de cette réserve naturelle.

Jour 2
Andasibe – Manambato – Akanin’ny Nofy

Matinée de découverte du parc National d’ Andasibe. Reprise de la route et arrêt sur photo sur la route en direction de l’Est. Passage par le marché aux fruits d’Antsapanana. Arrivée à Manambato et transfert en bateau jusqu’à Akanin’ny Nofy. Hôtel**.
Le canal des Pangalanes est le plus long canal artificiel du monde. Construit durant la periode coloniale, ce canal était destinée à drainer les produits agricoles de la région Est. Sachant que l’Océan Indien est assez virulent sur cette côte, les autochtones utilisent énormément ce cours d’eau pour la circulation et le transport des produits de la région.

Jour 3
Akanin’ny Nofy

Une journée de découverte de cette région unique du canal des Pangalanes. Visite de la Réserve Privée du Palmarium et découverte de villages de pêcheurs situés sur la bande de terre séparant la mer et le canal. Retour à l’hôtel.. Découverte du folklore local. Hôtel**.
La population de cette région du canal est issue de l’éthnie des Betsimisaraka, un peuple qui a toujours vécu sur les côtes orientales de Madagascar. Une grande partie de ces personnes vivent en bordure de ce canal.

Jour 4
Akanin’ny Nofy – Toamasina – Mahambo

Traversée en bateau jusqu’à Toamasina et visite de la capitale de l’Est. Continuation vers Mahambo, au Nord. Visite d’artisans vanniers sur la route. Hôtel**.
Les énormes nasses qui forment des entonnoirs à poissons et crevettes, jonchent le cours du canal presque sur tout son long, qui fait près de 600 kilomètres. Malheureusement les prises se font de plus en plus rares mais les autochtones ont le temps pour eux.

Jour 5
Mahambo – Soanierana Ivongo – Sainte Marie

Transfert matinal pour la jonction en bateau vers l’île Sainte Marie (01.30 environ) .Accueil et transfert vers l’hôtel.
(Hébergement et dîner « LIBRE » suivant choix du client, non inclus dans nos prestations.)
(Le transfert bateau reste sous réserve de la condition climatique).
Repaires des pirates il y a plus d’une centaine d’année, l’île de Sainte Marie est une des plus belles îles de Madagascar. Située à près d’une quarantaine de kilomètre des côtes de la grande terre, l’île est une zone privilégiée des baleines à bosses au cours de leur migration vers les mers chaudes. Elle a tout pour plaire.