Antananarivo – Antsirabe – Miandrivazo – Kirindy – Bekopaka – Morondava
Note : Prix à titre indicatif
8 jours – 7 nuits
Parcours journalier
Anglais, Français
De 2 à 12pax
Visite du village d’artisans recycleurs d’aluminium à Ambatolampy. Une tradition venue de la colonisation, le travail de la fonderie est une activité qui a toute son importance dans presque tous les foyers de l’île. Des ménages simples aux maisons modernes, chaque maison est dotée d’au moins une de ces marmites qui sont fabriquées dans cette localité des hautes terres centrales. Avec la venue de la métallurgie industrielle, l’aluminium a remplacé ce métal difficile à travailler. Une collecte des vieux aluminiums dans les divers foyers des villes et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à le travailler avec les moyens du bord comme on a l’habitude de le dire
Divers arrêts divers en cours de route et continuation vers Antsirabe, balade en pousse-pousse à travers la petite bourgade et visite de multiples ateliers. Installation.
Dans la matinée, visite à pied de la campagne autour d’Antsirabe en compagnie d’un guide local, déjeuner en cours de visite et départ pour rejoindre Miandrivazo. Arrêts photo en cours de route et continuation vers Miandrivazo qu’on atteint en fin de journée. Installation en hôtel.(Pension Compète).
Le versant Ouest de l’île est nettement moins abrupt que le flanc Est et il est aussi plus aride. Le paysage est moins montagneux, la densité humaine est moindre.
Départ après le petit déjeuner et destination Kirindy qui se trouve au nord de Morondava. Les grandes plaines s’étendent au fil de la route jusqu’à Morondava où l’on a une plaine plus fertile et plus humide. A partir de la moitié de la route, on verra les premiers grands baobabs. Arrêt déjeuner à Morondava et continuation vers Kirindy en passant par la fameuse allée de baobab. Visite nocturne de la réserve en compagnie de votre guide local expérimenté.
La forêt de Kirindy est gérée par une association privée de conservation naturelle et renferme une biodiversité typique des milieux secs et feuillus. Ici on retrouve le fameux ‘fosa’, petit carnivore faisant penser à un félin ainsi qu’une multitude d’espèces de lémuriens.
Avant le petit déjeuner, visite diurne de la réserve afin de débusquer la faune à la lumière du jour. La pharmacopée traditionnelle figure aussi dans l’expérience de votre guide. Après la visite et le petit déjeuner tardif, direction Nord, pour Bekopaka et les fameuses Tsingy de Bemaraha. Arrivée en fin de journée après les passages de bac et la longue piste de sable. Installation.
Les ponts sont inexistants dans cette partie de l’île. Les passages de bac sont alors inévitables pour relier les villages entre eux, entre autres pour Bekopaka où l’on atteint les portes des Tsingy de la Bemaraha.
Premier jour de découverte des Tsingy. Descente de la Manambolo et visites de ses sites culturels durant la matinée, suivi par une petite immersion culturelle dans le quotidien des sakalava* de cette région. Après le déjeuner, visite des petits Tsingy dans l’après-midi. Retour à l’hôtel.
Domaine des ancêtres Sakalava qui s’y sont réfugiés au cours des campagnes d’occupations entrepris par les Merina, la Manambolo est un cours d’eau qui reste encore sacré même jusqu’à nos jours. Ce cours d’eau traverse le parc national de Bemaraha et sillonnent à travers les formations karstiques des Tsingy.
*sakalava : nom de l’ethnie dominante de la région Ouest de l’île.
Deuxième journée de découverte. Visite des plus impressionnants sites des Tsingy. Transfert en voiture jusqu’au pied des grands Tsingy et début de la découverte. Une demi-journée de sensation à travers cette formation unique au monde. Après la visite, on ira faire la connaissance de la communauté villageoise sakalava pour une petite immersion culturelle. Retour vers Bekopaka en fin d’après-midi.
De toutes les formations karstiques de l’île, celles de la Bemaraha sont sans conteste les plus spectaculaires. Riches en biodiversité et en culture, ce parc est le fleuron des atouts de cette région. La plus grande formation karstique de toute l’île, les Tsingy doivent leur nom au fait qu’on doive marcher sur la pointe des pieds pour accéder à un lieu désiré. « Mi-tsingy » voulant dire, se mettre sur la pointe des pieds.
Départ en direction du sud. Piste de terre et passage de bacs. Passage par les forêts de baobab, les villages traditionnels et en fin de journée, la mythique allée des Baobabs. Arrêt pour la photo classique de coucher de soleil et continuation pour Morondava et transfert à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, choix entre continuité pour une boucle vers Tuléar OU retour vers la capitale