Une journée en immersion dans la peau d’un Antsirabeen

TOUR MALIN MADAGASCAR – MADAVOYAGES garde toujours l’esprit de découverte en intime relation avec l’immersion, les échanges, les contacts, les partages et l’apprentissage.
Le contact Humain reste notre objectif principal dans nos voyages sur mesure. L’immersion dans le quotidien des villageois restent donc la meilleure manière de « vivre et connaitre le pays ».
Nous nous sommes ainsi tournés vers notre précieux Partenaire :  MADAGASCAR IMMERSION TOUR pour nos journées de découverte des Hautes Terres, à Antsirabe.

MADAGASCAR IMMERSION TOUR est une petite association dont Aina , un guide national indépendant, en est l’origine. Il est natif d’Antsirabe et y a toujours vécu. Il aime son pays, et surtout, sa ville natale et la région Vakinankaratra, et comme nous, il tient à partager cet amour avec les voyageurs de la grande île.

Ensemble, nous vous proposons des programmes d’une immersion totale, et surtout, dans le respect de la nature et de la culture des populations locales, d’un voyage en toute sécurité avec des professionnels expérimentés et d’un circuit conçu sur mesure pour vous grâce à une équipe à l’écoute.

Ces découvertes d’une journée pourront être intégrées dans vos programmes. Ils vous amèneront « vivre et manger pays », découvrir en profondeur mais surtout, vous feront plus connaitre l’ambiance locale.

Programme pour une journée



devis_png

1
ATELIER CULINAIRE ET ARTISANAL

Notre menu du jour sera le« Ravitoto sy hena kisoa » en plat et le « Koba » en dessert.
Le « Koba » est un gâteau à base de farine de riz, de bananes et de cacahuètes
Le « Ravitoto sy hena kisoa » est un plat à base de feuilles de manioc pilées, de riz et de viande de porc.

Nous commencerons la journée par l’achat des ingrédients nécessaires à notre recette au petit marché de la ville d’Antsirabe : à Antsenakely.
Nous partirons ensuite en cyclopousse (mode de transport local très emprunté par les locaux) pour rejoindre une cuisine chez l’habitant. Atelier de cuisine !!!!
Un cuisinier vous accompagnera dans la préparation des plats.
Vous dégusterez ensuite le plat que vous avez cuisiné autour d’une table avec l’habitant.

Après le déjeuner, nous ferons une petite balade en dehors de la ville jusqu’au village d’Androvakely,
A la rencontre des ateliers de poterie.
Depuis plusieurs décennies, les femmes de ce village pratiquent l’art de modeler l’argile. C’est un talent qui se transmet de mère en fille et dont elles sont particulièrement fières.
Vous serez accompagnés à la création d’un pot de fleurs avec l’encadrement d’une femme du village.
Vous pourrez le ramener en guise de souvenir.

• Circuit d’une journée accompagné d’un guide francophone ou anglophone
• Durée de marche effective : 1h30
• Dénivelé : 200m
• Niveau de difficulté : facile

2
Ou 2 – A LA DÉCOUVERTE DES ATELIERS DES ARTISANS ET DU LAC ANDRAIKIBA »

Plusieurs visites seront réalisées dans ce programme, vous permettant de découvrir quelques activités locales de la communauté, avec des marches à travers les diguettes des rizières  :
• Balade dans la partie ouest de la ville, à la découverte de travail de récupération, pendant laquelle vous découvrirez comment transformer une boîte de conserve jetée en lampe à pétrole ou en tirelire.
• Nous passerons ensuite par l’atelier des artisans qui fabriquent les petites guitares malagasys appelées « Kabosy ».
• Découverte par la même occasion d ‘une fromagerie « à la malagasy ».
Continuation jusqu’ au lac Andraikiba où nous pique-niquerons pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, retour sur Antsirabe. Halte dans un atelier de fabrication de papier « Antemoro » : un papier typique à base d’écorce d’arbre pilée mis sur un cadre et embelli par des fleurs.
Vous pourrez confectionner votre propre carte!
Nous visiterons ensuite des ateliers des artisans qui travaillent sur la transformation de la corne de zébu en cuillères, en jeux de dés et autres objets.

• Circuit d’une journée accompagné d’un guide francophone ou anglophone
• Durée de marche effective : 2h30
• Dénivelé : 200m
• Niveau de difficulté : facile