Game that children used to play , mostly, when the great feast, like independence day, were arriving. They made their own meals outside the village on a playground or almost wherever they wanted and used miniature copies of the adult's kitchen tools. Nowaday, this culture has almost disappeared from the cultural daily life of children due to the resurgence of more "modern games"”, this disappearance can also be interpreted by the parents' lack of means to buy the ingredients used for the culinary preparation of these little kids.

The goal of this game was to learn to behave like the parents, to be independent and above all to do as you want. You can cook and prepare whatever meal you want. I remember those happy days when we would ask mom that we wanted this or that for "tsikonina" and when the day came, she had prepared all the ingredients for us or the summit of this independence, it was to do the shopping by our own. We went to the butcher to take a few hundred grams of meat. Then we went to the market gardener for a few vegetables or peas and the turn was played.

We still had to cook all this while scrupulously respecting the preparation process.. It was absolutely necessary to do like mom. And what a joy to be able to share our meal with the parents. Even a spoonful per person. Ah ! the good times.

Jeu auquel jouaient les enfants autrefois , surtout, quand les grandes fêtes, comme la fête de l’indépendance, arrivaient. Ils faisaient eux même leur repas en dehors du village ou sur un aire de jeu ou presque où ils voulaient et utilisaient des copies miniatures des ustensiles des grandes personnes. Aujourd’hui, cette culture a presque disparu du quotidien culturel des enfants due à la résurgence des jeux plus « modernes”, ce déclin peut aussi s’interpréter par le manque de moyen des parents pour acheter les ingrédients utiles à la préparation culinaire de ces petits gamins.
Le but de ce jeu était d’apprendre à faire comme les grands, à être indépendants et surtout faire comme on veut. On peut cuire et préparer le repas qu’on veut. Je me souviens de ces jours heureux où on demandait à la maman qu’on voulait ceci ou cela pour le « tsikonina » et le jour venu, elle nous avait préparé tous les ingrédients ou alors le sommet de cette indépendance, c’était qu’on fasse nous-même nos achats. On allait chez le boucher prendre quelques centaines de grammes de viande. Après on passait chez le maraicher pour quelques pieds de légumes ou du pois et le tour était joué.
Il nous restait à faire cuire tout ceci en respectant scrupuleusement la procédure de préparation. Il fallait absolument faire comme maman. Et quel bonheur de pouvoir partager notre repas avec les parents. Ne serait-ce qu’une cuillérée par personne. Ah ! la belle époque.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.