Climat
Madagascar a un Climat Tropical fortement influencé par le relief, la végétation et les vents. Mais généralement, il y a deux saisons:
o La saison sèche (incluant l’hiver austral), d’Avril à Octobre.
o La saison des pluies, de Novembre à Mars incluant la saison cyclonique : officiellement de mi-décembre à mi-avril, mais surtout de Janvier à Mars. Il pleut beaucoup, mais cela ne veut pas dire partout ni tout le temps.

Généralité
Ne pas demander beaucoup de Madagascar que du simple: terre accueillante, peuple au sourire légendaire et aimable, une nature abondante et non hostile, des paysages des plus variés et un climat doux et agréable à vivre
TOUR MALIN MADAGASCAR sera votre guide pour votre voyage Madagascar.
Situé dans la partie orientale de l’Océan Indien, Madagascar est la quatrième plus grande Ile du globe. Une terre précocement détachée du grand Continent Africain, l’Ile regorge un trésor naturel inestimable. Elle a depuis longtemps été la destination des pirates et des navigateurs à la recherche de trésors, de civilisation inconnue ou pour une simple escale. Peuplée tardivement par l’homme, l’Isle Saint Laurent a suscité la convoitise de plusieurs « explorateurs » en quête de nouvelles aventures. Surcouf, Plantin, La Buse et autres font partie de ceux qui n’ont jamais cessé de sillonner les mers de l’Inde.
Tous ces illustres personnages n’ont pu repartir puisqu’ ils avaient trouvé en Madagascar, l’Ile de leur rêve, toute une terre à découvrir.
S’étant détachée de l’Afrique bien avant l’évolution des espèces, l’Ile Rouge regorge actuellement d’une Faune et Flore intéressante les unes que les autres. Parfois étonnante, souvent unique.
Avec plus 80% de moyenne de taux d’endémicité, l’Ile compte encore des espèces non répertoriées : 71 espèces de lémuriens, 262 espèces d’oiseaux, 250 sortes d’amphibiens, 8700 sortes de plantes vasculaires répertoriées et montées à 12000 pour l’ensemble des non répertoriées qui groupent près de 3% de la flore mondiale.

Infrastructure Routière
Les infrastructures routières restent encore très sommaires mais la plupart du réseau reste praticable toute l’année.
Des Routes Nationales desservent les principales villes et au sortir de tout cela, nous sommes directement dans l’aventure des pistes de terres rouges.
(Beaucoup de pistes ne sont pas praticable durant la saison des pluies)

Une spécialité du Pays
Le riz est l’élément de base de la gastronomie malgache, il est cuisiné seul ou accompagné de différentes façons : poulet, viande de zébu, porc ou poisson. Parmi les plats typiques, le « Romazava », sorte de pot au feu à base de viande et de « Brèdes », feuilles de légumes souvent placées sur le riz pour le parfumer.

Les saveurs à découvrir

  • Le « Ravitoto » : plat confectionné avec des feuilles de Manioc pillées, de la viande, et parfois même du lait de coco.
  • Le « Kitoza » : filet de viande de zébu coupé en lanière et boucanné..
  • Les « Bantams » ou « mofo sira » : gâteaux de riz salé à la noix de coco.
  • La Vanille de Madagascar est elle aussi très réputée.
  • Les « Mokary » : petites galettes de riz, parfois au coco, qui accompagnent à merveille le café.
  • Les « Koba Ravina » : petits gâteaux à base de farine de riz, d’arachide et de sucre roux; le tout, cuit emballé dans des feuilles de bananes.