Vous allez passer vos prochaines vacances sur l’île rouge ? Vous voulez que celles-ci soient un voyage d’exception ? Pour cela, des préparations s’imposent avant le départ, mais lesquelles ? La réponse dans l’article.

 
Choisir la meilleure période pour partir
Comme le climat joue un grand rôle sur ce qui peut être votre séjour, il faut prendre en considération le moment pour partir. A Madagascar, des pluies intenses sont à prévoir de décembre à mars. Sauf si vous êtes en vacances pour profiter de la pluie, la période d’avril à novembre est la parfaite option pour y séjourner. Faites attention tout de même ! La haute saison (juin, juillet et août) est incluse dans cet intervalle. Si vous voyagez à Madagascar pendant ce temps, attendez-vous à des billets d’avion plus chers.

Avoir à sa disposition toutes les formalités administratives nécessaires

Lors d’un circuit à Madagascar, un visa que vous pouvez chercher auprès de l’ambassade de Madagascar de votre pays et un passeport valide 6 mois avec une page blanche complète sont obligatoires. Si vous désirez louer une voiture de location sans chauffeur, vous devez vous munir d’un permis de conduire international. Et dans le cas où vous voyagez avec vos enfants encore mineurs, assurez-vous qu’eux aussi disposent d’un passeport, sauf s’ils figurent déjà dans votre passeport.

Se faire vacciner
Aucun vaccin n’est exigé pour votre voyage à Madagascar, mais si les zones à risques sont comprises dans votre itinéraire, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont recommandés. Si vous envisagez de parcourir les endroits hors sentiers battus de l’île où les conditions sanitaires sont vraiment mauvaises, deux vaccinations (typhoïde et rage) sont vivement conseillées.

Se munir des médicaments de base
Si vous tombez malade lors de votre escapade à Madagascar, soyez-en sûr, votre voyage virera au vinaigre. Pour échapper au pire, ne buvez que de l’eau en bouteille tout en évitant les glaçons dans les restos, et munissez-vous de médicaments de base. Cela comprend des anti-moustiques, des médicaments contre le paludisme, la diarrhée, et la piqûre d’insecte, des antiseptiques, des antibiotiques, des pansements, des désinfectants et bien sûr de la crème solaire. Mais avant de réunir cette pharmacie de base, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin.

S’équiper des accessoires pratiques
Certains objets vous seront d’une grande aide lors de votre séjour à Madagascar. On peut citer entre autres un frontal ou une lampe de poche pour vous illuminer en cas de coupure d’électricité (c’est courant à Madagascar), des piles de rechanges, un couteau suisse, un sac de couchage, et des sacs plastiques pour mettre vos affaires à l’abri de l’humidité, etc. N’oubliez donc pas de les mettre dans votre bagage.

Emporter de petits cadeaux
Madagascar est un pays pauvre. Pour faciliter le contact avec les locaux, rien de mieux que de leur offrir de petits cadeaux. Pensez donc à emmener quelques objets qui sont susceptibles d’être offerts en guise de remerciement : stylos, jeux, bloc-notes, vêtements, produits de beauté, parfums, etc.