Les voyages éco-responsables reposent  sur un principe de neutralité carbone pour réduire son impact négatif sur l’environnement et préserver la planète. Il y a plusieurs principes qui régissent les voyages écologiques et ceux-ci ne sont pas spécialement contraignants.
Il est possible d’adopter tous ces principes progressivement pour mieux s’acclimater aux changements des voyages verts.

  • Privilégier les transports moins polluants : train, car, covoiturage, etc.
  • Limiter l’utilisation de l’avion : trajet sans escale et respect du ratio entre la distance parcourue et la durée du séjour, c’est-à-dire qu’une heure de vol équivaut à une journée de vacances sur le lieu (pour Madagascar ceci équivaudrait à une quinzaine de jours sur place)
  • Voyagez avec des agences de voyages et prestataires qui sont engagés éco-responsables.
  • Vérifier les différents labels des lieux de séjour sur le Madagascar et sur votre parcours.
  • Privilégiez les hôtels, les gîtes ou les campings engagés dans une démarche environnementale, membres des professionnels engagés en tourisme responsable et durable. (ANTSO Re)
  • Réduire le poids des bagages et amener seulement le nécessaire
  • Utiliser des produits éco-responsables comme les laits solaires au lieu d’huiles qui forment un écran à la surface de l’eau et ralentissent la photosynthèse des végétaux sous-marins, à titre d’exemple.

Les voyages écologiques nécessitent un réel investissement et l’adoption d’un comportement éco-responsable pour réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone.
À cause de la pandémie de COVID-19 et la circulation du virus, les voyageurs ne peuvent pas encore circuler librement en dehors de leur propre pays sauf pour les cas impérieux comme une obligation familiale ou professionnelle.
Pour le moment, les frontières avec les pays extérieurs restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Cette situation inédite n’est absolument pas éternelle et dès aujourd’hui, il faudra savoir adopter une nouvelle manière de voyager.
Responsable et durable.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.