Voilà presque 10 ans que nous avons amené notre contribution et commencé notre projet d’appui à l’Education et au Développement Communautaire, à la Sensibilisation sur la Préservation de l’Environnement, en tant qu’acteur privé du Tourisme.

Plusieurs actions ont déjà été entreprises et réalisées (reboisements, formations, participations à des ateliers, parrainages d’enfants, constructions, octroi de fournitures, aides financières aux professeurs, …)

Un de notre projet principal est notre appui à la scolarisation et éducation des enfants de divers villages isolées, notre appui aux parents et au développement communautaire d’une dizaine de Fokontany, dans les Pangalanes, non loin d’Ankanin’ny Nofy, et dont le « projet pilote » a été installé dans un des villages.

Une école y a été construite, accueillant chaque année une centaine d’enfants depuis 2013, avec 3 salles de classes, dont 1 pour le préscolaire. Nous avons aussi construit 1 bureau, 1 bibliothèque, 3 maisons pour les professeurs, des toilettes pour l’école et le village, des ateliers pour la sensibilisation et pour l’encouragement à la préservation de l’Environnement, à la propreté, à l’élargissement des choix de culture…

Ces actions ont pu être réalisées grâce à notre équipe : TOUR MALIN MADAGASCAR, Gérant de l’HOTEL PALMARIUM et toute son équipe, grâce à l’appui financier de l’Association R.Q.E. (Recherche Qualité Environnementale – France), l’Ecole LA SALLE ROMILLY (France), EINTRACHT FRANKFURT … et des amis voyageurs qui ont bien voulu nous aider.

Mais nous manquons aujourd’hui de fonds pour continuer nos projets, et la situation depuis 2020 n’a pas amélioré les choses. Nous avions lancé des demandes de financements à plusieurs reprises, mais à croire que les activités d’aide à petite échelle n’intéressent nullement les bailleurs, elles sont restées sans retour.

En 9 ans, nos structures ont pris des années et nécessitent aujourd’hui des rénovations, des améliorations, des élargissements.

Beaucoup de projets restent aussi à venir (formations, mise en place d’activités génératrices de complément de revenus, collaboration avec les hôteliers, ateliers et animations pour les enfants, adduction d’eau, kit solaire pour les enfants, aides financières pour les professeurs, continuité d’octroi des fournitures scolaires, ….).

Bien que l’Etat ait déclaré l’Ecole en « Ecole Publique » en 2015, sans nous avoir vraiment consultés, nous n’avons bénéficié hélas d’aucune aide, aucun appui de l’Etat par la suite (pas d’octroi de livres scolaires, pas d’appui financier, et nos professeurs attendent toujours la régularisation de leur salaire depuis 2018…).

Ce projet nous tient à cœur, et est réalisé avec le cœur, avec cette envie, cette volonté d’apporter sa contribution pour aider nos semblables, mais surtout, permettre à quelques enfants d’aller à l’école. Les villageois sont adorables, attentifs, courageux et de bonne volonté, à l’écoute… et évoluent chaque année, sont présents et fidèles à nos éthiques. Ils attendent nos prochaines interventions…

Nous nous tournons donc vers vous pour nous aider à pouvoir continuer. Ce projet n’est pas pour nous, mais pour les enfants, pour ces pères et mères qui espèrent plus pour l’avenir de leurs enfants.

TOUTE AIDE NOUS EST LA BIENVENUE : PPN, VÊTEMENTS, MATÉRIEL POUR CONSTRUCTION / DE NETTOYAGE / DE PROPRETÉ… (POUBELLES…), FOURNITURES SCOLAIRES, … FINANCEMENT….

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au :

Miora (+261) 32 43 606 96 – (+261) 34 16 570 86

miora@tour-malin-madagascar.com