Very essential to almost all Malagasy households, rice is one of the most popular cereal products in Madagascar. No day goes by without this famous graminae among the Malagasy people.

Imported, according to, the most probable hypotheses with the first arrivals from Indonesia, rice quickly became the island's first necessity product by the force of history and human displacement on the island.

Currently, rice is a staple product that almost the majority of Malagasy households could not do without because it is the staple food of a whole people. Like many Asian countries. Only difference, in Madagascar, the rice is cooked as it is. It is not prepared in flour or otherwise than to make small cakes to enhance the everyday.

For breakfast, cook it like a soup and improve it with a little vegetables and dried meats or depending on the location, with fish. It is called "sosoa maraina".

For lunch, it is called "vary maina" or dry rice and it is always accompanied by broth as well as what is locally called "laoka" or "kabaka" depending on the region. It's pretty much the same for dinner but each household has the choice of a light meal for the night or a substantial one to smooth out the mat as the expression "manindry tsihy" says..

Anyway the majority of the island swears by rice and a day without rice is like an empty day for a Malagasy.

Currently, rice is unfortunately one of the expensive products that the local majority can no longer afford because the average income is no longer sufficient to buy the necessary daily portions.

If until the 70, the island was among the biggest exporters, several factors mean that this is no longer the case today : Decrease in production, due to rural exodus ; the international price collapse ; increased local demand ; reduction in arable and cultivable areas. Paradoxically, one of the largest consumers of rice per capita (near 500 g per day) of the planet must currently import this food.

Bien indispensable à presque tous les foyers malgaches, le riz est une denrée céréalière des plus appréciées à Madagascar. Aucune journée ne se passe sans cette fameuse graminée chez les malagasy.
Arrivé, selon, les hypothèses les plus probables avec les premiers arrivants venus d’Indonésie, le riz est vite devenu le premier produit de nécessité de l’île par la force de l’histoire et des déplacements humain sur l’île.
Actuellement, le riz est un produit de base dont presque la majorité des foyers malagasy ne pourraient se passer car il est l’aliment de base de tout un peuple. A l’instar de beaucoup de pays asiatique. Seule différence, à Madagascar, le riz se cuit comme il est. Il ne se prépare pas en farine ou autrement que pour faire des petits gâteaux afin d’agrémenter le quotidien.
Pour le petit déjeuner, on le cuit à la manière d’une soupe et améliorer avec un peu de légumes et de viandes séchées ou selon l’endroit, de poisson. On l’appelle le « sosoa maraina ».
En déjeuner, on l’appelle « vary maina » ou riz sec et il est toujours accompagné de bouillon ainsi que de ce qu’on appelle localement le « laoka » ou « kabaka » selon les régions. C’est à peu près la même chose pour le dîner mais chaque foyer a le choix d’un repas léger pour la nuit ou alors bien consistant pour bien aplanir la natte comme le dit l’expression « manindry tsihy ».
Quoi qu’il en soit la majorité de l’île ne jure que par le riz et une journée sans riz est comme une journée vide pour un malagasy.
Actuellement, le riz fait malheureusement partie des produits chers que la majorité locale ne peut plus s’offrir car les revenues moyennes ne suffisent plus à acheter les parts nécessaires du quotidien.
Si jusque dans les années 70, l’île était parmi les plus gros exportateurs, plusieurs facteurs font que ce ne soit plus les cas aujourd’hui : Diminution de la production, due à l’exode ; l’effondrement du prix à l’international ; augmentation de la demande locale ; diminution des surfaces arables et cultivables. Paradoxalement, un des plus gros consommateurs de riz par habitant (près de 500 g par jour) de la planète doit actuellement importer cette denrée.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.