Ma vie quotidienne à Madagascar, il fait encore sombre lorsque je me lève parmi les membres de ma famille, baigné dans la fraîcheur matinale du mois de juin. Sur les hauts plateaux, la température avoisine zéro à cette saison. Je récupère ma couverture, qui me sert également de “lamba*” pour la journée. Malgré le froid, je dois me lever, rallumer le feu et préparer le petit-déjeuner pour toute la famille.

Dehors, le calme règne, il n’y a pas un chat, ou plutôt, pas un zébu. Les voisins sont aussi éveillés, mais ils restent à l’abri de la chaleur relative de leurs modestes maisons en terre aux toits de paille.

Je ravive le feu et mes jeunes frères et sœurs se lèvent pour profiter de sa chaleur bienfaisante. Nous nous rassemblons autour du foyer, et je prépare le “sosoa”, une soupe de riz parfois agrémentée de brèdes pour plus de saveur.

Vers six heures, le soleil se lève enfin, enveloppant le village d’un épais voile, un mélange subtil de fumée et de brouillard. Les mugissements des zébus se font entendre. L’heure de la journée tant attendue a enfin sonné pour toute la population encore engourdie.

Avant de se consacrer à leurs activités quotidiennes, chacun prend son petit-déjeuner à base de riz. Les enfants se dirigent vers le chemin de l’école, les hommes se rendent aux champs pour désherber ou récolter, tandis que les femmes terminent les tâches ménagères avant de rejoindre les hommes. Seules les personnes âgées et les enfants trop jeunes restent au village. Pour ma part, j’ai la chance d’aller à l’école.

Je m’appelle Hery, j’ai 14 ans, et voici comment se déroule le matin dans mon pays, loin là-bas, une vie quotidienne à Madagascar.

*Lamba : Un grand morceau d’étoffe utilisé par les Malgaches comme vêtement et couverture pour la nuit. Il peut également désigner une étoffe plus petite portée par les femmes pour se parer élégamment.

Ce récit matinal dans mon pays lointain, évoque la quiétude et la simplicité de la vie quotidienne à Madagascar, où les gestes familiers rythment les journées au sein de la communauté. Découvrez les traditions, les paysages et la richesse culturelle de cette île captivante de l’Océan Indien.

 

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.