L’état affectif complexe et l’émotion devant une reconnaissance par un accueil chaleureux, par des chansons dédiées et personnalisées, par des sourires profonds et des yeux pleins d’amour… Le remerciement des parents fiers de dire que leurs enfants ont eu leur brevet au sein de notre école et sont partis aujourd’hui pour voler de leurs propres ailes à la recherche de nouveaux horizons pour la continuité de leurs études, leurs gratifications. L’amour et le respect que témoigne toute une communauté entière, donnant cette sensation d’être chez soi, d’être riche d’une grande famille partageant les mêmes valeurs… Tout ceci engendre un sentiment grandiose et indéchiffrable. Et nous confirme chaque jour l’importance de la contribution à l’appui et au bien être de nos compatriotes, aussi peu soit-elle, mais avec patience, amour et volonté. Et en parallèle, il y a toujours ce sentiment de ne pas faire assez, de ne pas pouvoir faire plus…

Autant de sentiments qui submergent lorsque l’on voit dans les regards de chaque individu (aînés, pères, mères, jeunes, enfants,…) l’amour, la reconnaissance, cette gratitude, l’espoir, la fierté, …

Le travail et les résultats ne sont pas toujours d’ordre financier. C’est plus que cela : une chaleur intérieure, une valeur, la richesse d’avoir une grande famille soudée et unie.

Après plusieurs mois d’absence, nous sommes revenus au village à la fin du mois d’Octobre 2022, avec le représentant de EINTRACHT FRANKFURT qui nous accompagne depuis quelques années, et qui nous a permis d’avancer dans nos projets.

L’accueil reste marquant : chants, rires, colliers de fleurs, chapeaux, … et toujours ce sourire dans les yeux. Une manière pour les villageois venus des régions alentours de nous affirmer leur acceptation et leur gratitude, nous compter parmi les leurs.

Le foot étant une des activités aimées et pratiquées du village, un match a été organisé en l’honneur de nos hôtes, avec une remise de coupes, au grand bonheur des enfants, les élèves notre Ecole FANANTENANA, venant des 4 coins alentours, fiers de vêtir les maillots d’une des plus grandes équipes de foot internationales.

Que du bonheur durant cette journée mémorable. Echanges, partages, joies et animations étaient au rendez-vous.

Le village continue de se développer et de s’agrandir. Depuis l’ouverture officielle de l’école en 2015, environ 900 élèves ont fréquenté l’école. Beaucoup aujourd’hui ont rejoint les grandes écoles des grandes villes après avoir obtenu leur baccalauréat. A la grande fierté des parents et des professeurs. Le village s’est aussi énormément agrandi. Les terrains nus, autrefois vide de cases, sont aujourd’hui remplis d’habitations. Une extension commence au nord du village. Le nombre de foyer se multiplie, les familles venant des communautés alentours s’y installent.

MAIS beaucoup d’enfants continent de rêver d’aller à l’école, ne pouvant le faire faute de moyens. Bien que nous nous efforcions d’aider financièrement et d’octroyer les fournitures scolaires, nos moyens sont insuffisants pour leur permettre de côtoyer les bancs de l’école.

Actuellement, nous sommes à la recherche de financement pour terminer une nouvelle construction qui serait entièrement en dur, pour que le bâtiment soit plus viable, vivable et durable. Il y aussi, parmi tant d’autres, ce projet de mise en place de formations sur la culture bio avec une diversification des plants, l’apiculture et la formation sur la fabrication de charbons vert.

Nous remercions EINTRACHT FRANKFURT pour leur appui et leur confiance.

Nous remercions également tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réalisation de ce projet d’appui et continuent à le faire : A.R.Q.E. (Association pour la Recherche Qualité Environnementale) – l’école SAINT JOSEPH A ROMILLY SUR SEINE – TOUR MALIN MADAGASCARHOTEL PALMARIUM – LES VILLAGEOIS – LES PROFESSEURS – LES DIVERS RESPONSABLES – ET TOUTES LES PERSONNES INDIVIDUELLES qui nous ont donné la main (FAMILLE, Mr et Mme  EDWIGE, Mr et Mme HINKLE – Mr ROSSIGNOL Michel, AKANY AVOKO , Mr et Mme NAVILLOD, Mr et Mme LAMENT, ELODIE LE GAC, Mr Zo RAJAONASIMANANA, Mr et Mme PRETEUX, Mr et Mme MILLERET, Mr et Mme BLANC…

Pour plus d’informations, contactez-nous sur miora@tour-malin-madagascar.com

Contribuez avec nous. Aidez-nous à donner la possibilité aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école, aux enfants de côtoyer les bancs de l’école, de permettre aux communautés de développer des activités sources de compléments de revenus.

 

 

 

 

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.