Outside of Asia, Madagascar has the longest history of rice production. Rice production systems in wetlands are well developed and rice terraces are frequently found along the roads between Antananarivo and Fianarantsoa.

Rice cultivation is present in almost all districts of the country. The main rice season in the highlands region runs from October to May. À Hosy, on the east coast of Madagascar, the season of irrigated rice cultivation is from June to November, while on the west coast, rice cultivation is from April to October. Vatomandry and Asara cultures last from October to May, while the culture of Atriary, in plains and moderately flooded areas, lasts from January to July.

During the southern winter, farmers do not have activities caused by this seasonality. They therefore carry out other activities such as brick making. All around big cities like Antananarivo, the capital, this activity is very important because it is one of the most creating jobs during the dry season.

Improved varieties of indica, of japonica and tropical japonica have recently been cultivated. However, rice yield has stagnated over the years 20 years due to the limited use of fertilizers.
Rice is the staple food of the people of Madagascar. In 2000, per capita rice consumption was 140 kg of brown rice. Many families eat rice three times a day, and most of the rice is grown locally. In certain regions, the "Ranonapango" – a beverage made from grilled rice – is reserved for special occasions.

En dehors de l’Asie, Madagascar a la plus longue histoire de production de riz. Les systèmes de production de riz dans les zones humides sont bien développés et on trouve fréquemment des rizières en terrasses le long des routes entre Antananarivo et Fianarantsoa.
La riziculture est présente dans presque tous les districts du pays. La principale saison de riz dans la région des hauts plateaux s’étend d’octobre à mai. À Hosy, sur la côte est de Madagascar, la saison de la culture du riz irrigué va de juin à novembre, tandis que sur la côte ouest, la culture du riz va d’avril à octobre. Les cultures de Vatomandry et d’Asara durent d’octobre à mai, tandis que la culture d’Atriary, dans les plaines et les zones moyennement inondées, dure de janvier à juillet.
Durant l’hiver austral, les agriculteurs n’ont pas d’activités causées par cette saisonnalité. Ils exercent donc d’autres activités comme la fabrication de briques. Tout autour des grandes villes comme à Antananarivo, la capitale, cette activité est très importante car elle est l’une des plus créatrices d’emplois pendant la saison sèche.
Des variétés améliorées d’indica, de japonica et de japonica tropical ont récemment été mises en culture. Cependant, le rendement du riz a stagné au cours des 20 dernières années en raison de l’utilisation limitée d’engrais.
Le riz est l’aliment de base des habitants de Madagascar. En 2000, la consommation de riz par habitant était de 140 kg de riz brun par personne et par an. De nombreuses familles mangent du riz trois fois par jour, et la plupart du riz est cultivé sur place. Dans certaines régions, le Ranonapango – une boisson à base de riz grillé – est réservé aux grandes occasions.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.