As in all cultures of the world, the women of Madagascar are not left out when it comes to the search for beauty. If you travel the roads of the North Island to the South or from East to West, you will surely meet women dressed in color on the face.

It is these beauty masks that adorn their face practically in their daily life. They only remove them for going out, for parties or gatherings.

These colors vary from white to red and for that, they use pieces of wood, shells or even earth and clay but the most widely used is undoubtedly Malagasy sandalwood or "masonjoany".

The masonjoany is much more than a face mask. In addition to its benefits and its various virtues, sandalwood is part of the customs and tradition in the west and south coast of our island.

Around the ninth century, Arab navigators occasionally visited the island of Nosy Be, which they named "Assada" or "Sada", the Malagasy people named the island "Vario Be", the Arabs obtained supplies on the island and created a trading post there in Mahilaka, with a perimeter wall of 4 meters high towards 900, then in 1100 the Arabs also create a counter in Ambanoro (the city of Marodoka today) where was the first port of Nosy be, the Indians then came to settle in Ambanoro (Marodoka) for trade and it was from there that the Malagasy started using sandalwood as an ingredient for local sunscreens, sandalwood is therefore a precious tree and a heritage that the Indians left us.

From its scientific name Santalinamadagascariensis, sandalwood is a small tree that grows in the western part of Madagascar. Native to tropical Asia, Masonjoany was used to make Indian incense. It is becoming more and more in demand in the cosmetics world. It is a real ally in protecting your skin against UV rays. This is why virtually all women of sunny coasts embrace sandalwood on a daily basis. Nowaday, it is even found even in the highlands.

The masonjoany is also defined as a fashion accessory for Malagasy women. In Sakalava women, wearing the masonjoany mask is a tradition during ceremonies. otherwise, you will understand the importance of this ritual by visiting Nosy Be, Diego or Tulear.

Masonjoany also has soothing properties, disinfectant and relaxing on the skin. It delays the appearance of wrinkles because it deeply cleanses the skin and eliminates toxins from the face. Aesthetic, the masonjoany mask inspires the most talented.

How to use it?

Here are the ingredients needed to make your own beauty product : a piece of sandalwood, a stone or a coral and a little water. To obtain a smooth paste, you just have to rub the small piece of wood against the stone. Add a little water to your powder. Thereafter, you can apply it on your face.

Then, leave on for a few minutes and the color will change from yellow brown to almost a pale white. To get ride of boredom from a painting without a pattern, Sakalava women began to make flower patterns. This tradition has gradually been exported to other regions.

To rest your face at night, just rinse off with lukewarm water. You can rinse with lukewarm water.

You will find it almost everywhere on the island: local markets, craft markets and even in supermarkets in the form of sachet powder and other derived lotions.

Comme dans toutes les cultures du monde, les femmes de Madagascar ne sont pas en reste pour ce qui est de la recherche de la beauté. Si vous sillonnez les routes de l’île du Nord vers le sud ou d’Est en Ouest, vous croiserez surement des femmes parées de couleur sur le visage.
Ce sont ces masques de beauté qui ornent leur visage pratiquement dans leur quotidien. Elles ne les enlèvent que pour des occasions de sortie, de fêtes ou de rassemblement.
Ces couleurs varient du blanc au rouge et pour cela, elles utilisent des morceaux de bois, de coquillages ou même de terre et d’argile mais le plus utilisé est incontestablement le bois de santal malagasy ou le « masonjoany ».
Le masonjoany est bien plus qu’un masque de beauté. Outre ses bienfaits et ses différentes vertus, le bois de santal fait partie des coutumes et de la tradition dans la côte ouest et sud de notre île.
Vers IX siècle les navigateurs arabes visitent épisodiquement l’île de Nosy be  qu’ils nommèrent « Assada » ou « Sada », les Malgaches quant à eux nommaient l’île « Vario Be », les Arabes se ravitaillaient sur l’île et y crée un comptoir  commercial à Mahilaka, avec un mur d’enceinte de 4 mètres de haut vers 900, puis en 1100 les Arabes créent aussi un comptoir à Ambanoro (la ville de Marodoka aujourd’hui) où se situait le premier port de Nosy be, les indiens sont alors venus se fixer à Ambanoro (Marodoka) pour le commerce et c’est à partir de là que les Malagasy ont commencé a utilisé le bois de santal en tant qu’ingrédient pour les crèmes solaires locale, le bois de santal est donc un arbre précieux et un patrimoine que les Indiens nous ont laissé.
De son nom scientifique Santalinamadagascariensis, le bois de santal est un petit arbre qui pousse dans la partie ouest de Madagascar. Originaire d’Asie tropicale, le Masonjoany servait à fabriquer des encens indiens. Il devient de plus en plus demandé dans l’univers cosmétique. C’est un véritable allié pour protéger votre peau contre les rayons UV. Voilà pourquoi pratiquement toutes les femmes des côtes ensoleillées  adoptent le bois du santal au quotidien. Aujourd’hui, on le retrouve même jusque sur les hautes terres.
Le masonjoany se définit aussi comme un accessoire de mode pour les femmes malgaches. Chez les femmes Sakalava, porter le masque masonjoany est une tradition durant les cérémonies. Par ailleurs, vous comprendrez l’importance de ce rituel en visitant Nosy Be, Diego ou Tuléar.
Le masonjoany dispose aussi des propriétés apaisantes, désinfectantes et relaxantes sur la peau. Il retarde l’apparition des rides car il nettoie en profondeur la peau et élimine les toxines du visage. Esthétique, le masque de masonjoany inspire les plus talentueux.
Comment l’utiliser ?
Voici les ingrédients nécessaires pour fabriquer votre propre produit de beauté : un bout de bois de santal, une pierre ou un corail et un peu d’eau. Pour obtenir une pâte bien fluide, il vous suffit de frotter le petit bout de bois contre la pierre. Ajoutez un peu d’eau à votre poudre. Par la suite, vous pouvez l’appliquer sur votre visage.
Ensuite, laissez poser pendant quelques minutes et la couleur changera du jaune brun à presque un blanc pâle. Pour enlever l’ennui d’un tableau sans motif, les femmes Sakalava ont commencé à faire des motifs fleuris. Cette tradition s’est petit à petit exportée vers les autres régions.
Pour reposer votre visage la nuit, il vous suffit de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez rincer avec de l’eau tiède.
Vous en trouverez presque partout dans l’île: les marchés locaux, les marchés artisanaux et même dans les supermarché sous forme de poudre en sachet et autres lotions dérivées.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.