As soon as you arrive in Madagascar, it comes to your mind to know : what are the most typical means of transport in this remote island. At first sight, if you disembark from the capital's airport, nothing foreshadows such means as when you enter the small neighborhoods of the city of miles.

early in the morning, you will still see the latest horse carts and if not apart from the hundreds of hand carts that help transport goods to markets, you will see the presence of these small vehicles pulled by men. They are usually fully loaded with goods but at the origin, they were used to transport the dignitaries and nobles of the city.

With the arrival of European missionaries on the island, we saw the emergence of a fairly unique means of transport for the time. What if the nobles of the capital used the sedan chair to move from one place to another?, this mode of transport underwent a transformation with the arrival of the missionaries because, to facilitate transport and reduce the number of people lifting these heavy stretchers, they just decided to fix a single wheel in the central position. But despite that this new vehicle was, certainly, less heavy and required fewer people, became difficult to maneuver. It was then that they thought of adapting the same system as the Indian and Chinese rickshaws which were, besides, already established on the east coast of the island but had not spread to the heights.

So they, created the pousse-pousse. This vehicle which looked a lot like a rickshaw but of a more modest size and which could move quite easily in the alleys of the capital during the end of the 19th century until, again, today.

Its name does not come from the sedan chair despite its origin but simply comes from the fact that in the Tananarivian alleys, the passenger, usually, foreign missionaries, said to the one who was to help push on the climbs : push, push ! And from there comes this famous word still used until today : Rickshaw which is therefore the offspring of two ancient means of locomotion, the "filanzane" or sedan chair and the rickshaw.

Dès que vous arrivez sur Madagascar, il vous vient en tête de savoir : quels sont les moyens de locomotion les plus typiques dans cette île lointaine. De prime abord, si vous débarquez de l’aéroport de la capitale, rien ne laisse présager de tels moyens que lorsque vous vous immiscez dans les petits quartiers de la ville des milles.
De bons matins, vous verrez encore les dernières charrettes à cheval et sinon à part les centaines de charrettes à bras qui aident à transporter les marchandises vers les marchés, vous verrez la présence de ces petits véhicules tirés par des hommes. Ils sont généralement bondés de marchandises mais à l’origine, ils servaient à transporter les dignitaires et les nobles de la capitale.
Avec la venue des missionnaires européens sur l’île, on vit l’apparition de moyen de transport assez unique pour l’époque. Et si les nobles de la capitale utilisaient la chaise à porteurs pour se mouvoir d’un lieu à un autre, ce mode de transport vit une transformation à la venue des missionnaires car, pour faciliter le transport et réduire le nombre de personnes destinées à soulever ces lourds brancards, ils ont simplement décidé de fixer une roue unique en position centrale. Mais malgré que  ce nouveau véhicule était, certes, moins lourd et nécessitait moins de personnes, devenait difficile à manœuvrer. C’est alors qu’ils ont pensé à adapter le même système que les rickshaw indien et chinois qui étaient, d’ailleurs, déjà implantés sur la côte est de l’île mais ne s’étaient pas disséminés sur les hauteurs.
On a donc, créé le pousse-pousse. Ce véhicule qui ressemblait beaucoup aux rickshaw mais d’une taille plus modeste et qui pouvait se mouvoir assez aisément dans les ruelles de la capitale durant la fin du 19ème siècle jusqu’à, encore, aujourd’hui.
Son nom ne vient pas de la chaise à porteurs malgré qu’il l’ait comme origine mais vient simplement du fait que dans les ruelles Tananariviennes, le passager, généralement, missionnaires étrangers, disaient à celui qui devait aider de pousser dans les montées : push, push ! Et de là vient ce fameux mot encore utilisé jusqu’à nos jours : Pousse-pousse qui est donc le rejeton de deux moyens de locomotion anciens, le « filanzane » ou chaise à porteur et le rickshaw.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.