La biodiversité constitue l’attrait majeur du tourisme international à Madagascar. Et de plus en plus de Malgaches se mettent à découvrir la richesse de leur propre île.

Madagascar possède 123 aires protégées, dont 101 terrestres et 22, marines, avec  7 612 346 Ha de superficie totale couvrant les écosystèmes terrestres, aquatiques et marines.

Environ 68% des touristes étrangers viennent à Madagascar pour voir la faune et la flore endémique et exceptionnelle d’au moins une aire protégée de Madagascar.  Le tourisme contribue à 13 % du PIB.

Près de 80 % de la faune et de la flore de Madagascar sont endémiques, dont 100 % des espèces de lémuriens – 92 % des reptiles – 99 % des amphibiens – 61 % des oiseaux – 6 espèces de baobabs sur les 8 recensés dans le monde

La préservation des aires protégées terrestres et marine présentent un réel potentiel communautaire et culturel

MAIS … 30 000 ha de forêts sont perdus chaque année, et se perdent avec elles les ressources naturelles de l’ile et ses locataires. 2 272 espèces ‌‌figurent‌‌ sur ‌‌la‌ ‌liste‌‌ rouge en voie de disparition, dont 30 % des lémuriens.

ALORS… Pour le Secteur Tourisme, il est plus que temps d’apporter sa contribution dans la préservation et dans l’appui au développement des communautés. Toute la chaine de valeur doit mettre en œuvre des actions pour le maintien de notre Capital Naturel, mettre en œuvre des solutions aux bénéfices des communautés en renforçant la capacité de ces communautés dans la production, viabiliser les activités génératrices de revenus, développer le partenariat avec le secteur privé, et sensibiliser / former les employés dans les éco gestes et le respect…

TOUR MALIN MADAGASCAR a commencé des actions depuis quelques années, et continue à les renforcer pour un Tourisme Solidaire et Responsable, à son échelle, en fonction de ses moyens et de ses possibilités.

Nous avons créé notre volet social au sein de l’Entreprise qui englobe tous nos activités en lien avec la préservation, l’appui à l’éducation et au développement des communautés locales, la participation à des projets de reforestation et de lutte contre le feu, à la promotion de la RSE, à la valorisation des aspects culturels des régions, à la formations et sensibilisation de nos employés, de nos collaborateurs et de nos voyageurs, au renforcement de nos collaborations avec les producteurs et fournisseurs locaux, ….

La route est encore longue, mais petit à petit, nous commençons à synthétiser nos projets pour avoir plus de résultats palpables et informatifs.

close

Envie de poursuivre votre voyage toute l'année?

Recevez deux fois par mois nos bons plans et idées voyages insolites directement dans votre boite mail!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.