Voyage solidaire et immersion sur la RN7

Ce programme vous permet une immersion totale dans la vie quotidienne des villageois loin des bruits et du stress des grandes agglomérations : leur rythme, leur travail, leur lieu de vie, leur habitude, leur repas… . Un mélange de découverte, d’immersion, de rencontre et de partage.

10 jours – 9 nuits

Antananarivo – Antsirabe – Andranomafana – Fianarantsoa – Ranohira – Mangily – Ifaty – Antananarivo


devis_png

Jour 1
ANTANANARIVO – ANTSIRABE – ANDRANOMAFANA

Mise en place et départ pour la Nationale 7 en direction d’Antsirabe, une ville située à 169km (3h de route) de la capitale.
Le parcours vous fera découvrir le paysage verdoyant des Hautes Terres, avec ses collines et ses hectares de rizières, de diverses plantations, parsemées ici et là de petits hameaux avec des maisons traditionnelles aux murs de briques rouges et aux toits de chaume.
En cours de route, en plus des sourires des enfants, vous rencontrerez divers vendeurs d’artisanat postés en bord de route proposant des articles colorés : petites voitures et avions miniatures fabriqués à partir de matériaux de récupération ou en bois, des baobabs et animaux en raphia peint, des paniers et sacs en vannerie, …
Arrivée dans la ville thermale d’Antsirabe, surnommée la « Vichy malgache », située à 1500m d’altitude dans une cuvette entourée de volcans.
Continuation pour le village d’Anjazafotsy Andranomafana, situé à 32km d’Antsirabe. Accueil et début d’insertion dans la vie villageoise proprement dite.
Cocktail de bienvenue et visite du village.
Diner, nuit et petit déjeuner au Gite.

Jour 2
ANDRANOMAFANA

Petit déjeuner à la « malagasy ».
Découverte des paysages agricoles, des richesses culturelles et historiques, participation à des activités villageoises (agriculture et artisanat: vannerie). Echanges, partages, randonnées moyennes vers les eaux thermales, possibilité de visite chez un guérisseur traditionnel. Déjeuner pique-nique inclus.
Retour au Gite en charrette à zébu, échange.
Diner, nuit et petit déjeuner au Gite, avec des petites animations folkloriques

Jour 3
ANDRANOMAFANA – ANTSIRABE
Après le petit déjeuner, un petit cours de cuisine d’un plat typiquement malgache. Découverte des produits du terroir et de leur cuisson.
Déjeuner inclus sur place. Echange avec les membres de l’Association villageoise.
Départ pour le retour vers Antsirabe. Installation en Gite ou maison d’hôte.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel ou maison d’hôte
Jour 4
ANTSIRABE – FIANARANTSOA

Après le petit déjeuner, départ pour Fianarantsoa. La route traverse à nouveau les collines et les rizières. Divers arrêts pour profiter du paysage et des villages que vous pourrez visiter sans aucun problème. La population est très accueillante et encore charmée de se faire photographier. Vous aboutirez dans le territoire des Betsileo, reconnaissable à leur costume traditionnel, petit short et malabar et en guise de couvre-chef un chapeau sans rebord. Arrivée dans la ville de Fianarantsoa : capitale du pays Betsileo, surnommée ville aux mille et une églises, fondée en 1830 par la reine Ranavalona Ière qui voulait en faire une deuxième capitale et lui a donné le nom de Fianarantsoa qui signifie « La ville où l’on apprend le bien ».
Le long de la route nous retrouvons une vie rurale intense et typique du pays betsileo. Les paysages de rizières contrastent fortement avec la forêt primaire toute proche. Tour de ville et transfert à votre hôtel.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel

Jour 5
FIANARANTSOA

Mise en place après le petit déjeuner, départ pour une journée de découverte avec l’équipe de BEL AVENIR : visite de la ferme école, participation au cours de français des élèves. Déjeuner avec ses élèves. Dans l’après-midi, participation aux activités agricoles et élevage. L’intégration et la participation a ses activité vous donnera une nouvelle vue de la vie des Malagasy (intégration, respect d’autrui..).Pour bien finir la journée, diner avec les filles de l’internat. Transfert à l’hôtel.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel de l’association Bel Avenir (hébergement avec sanitaires et douches rudimentaires, moins de 4 personnes, dans un chalet, plus de 4 personnes : dortoir)

Jour 6
FIANARANTSOA – RANOHIRA
Départ après le petit déjeuner pour reprendre la route de la Nationale 7 vers le Sud.
L’environnement change progressivement. D’impressionnants dômes granitiques font leur apparition en même temps que le relief devient plus accidenté. Nous sommes séduits par la beauté et la magie des lieux. La route traverse les contreforts du massif de l’Andringitra où d’impressionnants monolithes de granit rompent la monotonie du relief. Ensuite, de grandes steppes arides remplacent la montagne. Passage au village d’Ihosy, capitale du pays Bara, porte d’entrée du plateau de l’Horombe : un plateau couvert d’une immense prairie sèche qui s’étend à perte de vue et tranche avec les paysages que l’on rencontre habituellement à Madagascar. La région est habitée par les tribus Bara, peuple d’éleveurs, qui mènent leurs troupeaux dans les vastes étendues herbeuses.
Arrivée sur Ranohira. Installation et repos bien mérité.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel
Jour 7
RANOHIRA – TULEAR – MANGILY

OPTION : visite Parc Isalo la matinée.
Départ pour Tuléar, capital du sud malgache sur une route toujours aussi belle, nous nous trouvons dans le territoire des Mahafaly et leurs fameux tombeaux surmontés de divers totems mortuaires représentant des scènes remarquables. Nous traversons les premières galeries de forêts sèches appelées communément le Bush. Nous arrivons à Tuléar sur une route chaude et bordée de cactus. Arrêt à Tuléar pour une visite des projets de l’association Bel Avenir : centre art et musique, foyer social, centre de sport, écoles des salines…
Continuation sur Mangily, les plages de du sud sont vers le nord à cause de la présence des mangroves. Installation à l’hôtel.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel

Jour 8
MANGILY

Après le petit déjeuner a l’hôtel, visite des ateliers agro et participations aux activités de l’association : participation a la vie de la ferme avec les élèves. Déjeuner avec les enfants. Diner avec animation musique par les élèves de l’ONG BEL AVENIR.
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel Solidaire Mangily.

Jour 9
MANGILY – IFATY
Départ de l’hôtel Solidaire pour Ifaty, installation à l’hôtel d’Ifaty. Journée libre pour profiter du cadre de l’hôtel et ses activité tels que la plongée, le « Wake » et beaucoup d’autres. Selon les prestations, laissez-vous guider par la curiosité et la paresse. Laissez-vous tenter…
Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel
Jour 10
IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO
Selon horaire de vol, transfert à l’aéroport de Tuléar.
Accueil sur Antananarivo. Petit tour au marché artisanal. Transfert à votre hôtel.