ET SI NOUS VOUS AMENIONS AU CŒUR DE L’ILE !

Madagascar est une île authentique, magnifique et extraordinaire. Elle se distingue d’abord par la beauté et la richesse de sa faune et sa flore, sa diversité au niveau des paysages et de la population. Mais sa plus grande richesse demeure dans l’appréciation de son côté Humain et de l’ambiance local qui en découle.

Venez donc, nous vous amènerons découvrir ces accueils chaleureux, ces sourires affectueux.

Nous vous amènerons découvrir notre ambiance locale : la couleur et l’animation des marchés, des lieux publics. Mais aussi, aller à la rencontre des communautés dans des villages reculés et partager avec eux leur quotidien, avec cette simplicité pour eux de vivre dans la sobriété, en harmonie avec ce qui existe, mais toujours avec le sourire.

Nous irons déguster divers plats, divers produits et curiosités culinaires : comme les « mofo gasy, ramanonaka, mofo baolina, menakely, mofo katsaka, mofo mangahazo, mofo ravina… » (divers beignets), koba ravina (douceur à base de banane, cacahuètes et farine de riz), vary amin’anana (riz gluant cuit avec des brèdes). Les « maskita » (petites brochettes de viande et bosse de zébu), les achards bien vinaigrés et bien salés, les ankisy (pouples grillés), les romazava, ravitoto, … Il y en a tellement, et chaque région a sa spécialité. Il y en aura donc tant à savourer !

Nous irons aussi marcher à travers les marchés colorés et animés, en arpentant les petites allées, entre les bouchers, et les petites épiceries qui vendent tout un mélange de produits : de pneus de bicyclette à l’huile de cuisson. Nous marcherons entre les marchands assis à même le sol pour étaler et vendre leurs légumes fraîchement transportés de leur campagne, ou les brocantes qui étalent tout une ribambelle de « bouts de choses ».

Nous irons à la rencontre des personnes, des hommes, des femmes, des enfants. Jeunes ou âgés, tous auront des choses à nous raconter, à partager.

Nous verrons les enfants jouer avec des pneus usés et deux bâtons, des voitures « indestructibles » faits main avec tout ce qu’ils trouvent (boites de conserves, plastiques, briques, bois, capsules, …). Les tracées dans la terre rouge suffiront pour créer leur ville, leur route.
Nous verrons leur terrain de jeux : dans les arbres, en plein air, dans l’eau ou au bord des ruisseaux. Tout est un appel au jeu : les troncs d’arbres qui seront leurs vaisseaux spatiaux avec toutes les commandes inimaginables, comme une branche qui servira de bouton à cracher du feu, un autre qui enclenchera un écran protecteur, une branche qui servira d’arme de défense, une autre pour un radar….

Nous discuterons avec les plus âgés pour les voir revivre leurs expériences, leurs combats, leurs échecs et leurs réussites. Leurs histoires, qu’ils continueront de raconter à leurs progénitures. Mais surtout, leur apprentissage, leur sagesse et leurs conseils.

Nous partagerons le quotidien du papa, du frère, de l’oncle, du cousin, à travailler la terre pour la survie de toute la grande famille. De la mère, de la sœur, de la tante qui font de leur mieux pour avoir un foyer acceptable, un enfant dans les bras, un autre, dans le dos, un panier sur la tête et un sceau d’eau dans une main, en attendant que cuise le manioc récolté la veille, et qui servira de déjeuner pour la famille.

Nous irons à la rencontre de divers artisans locaux, de divers produits artisanaux, et de diverses réalisations de travaux de toute sorte (briquetier, cultivateur, fermier, …). Nous apprécierons leur savoir-faire, leur enthousiasme et leur dévouement pour trouver la force pour accomplir leur besogne.

Et au-delà de tout cela… Il y aura toujours ce sourire accueillant partout où nous irons, cette simplicité, ce sentiment d’avoir vécu et découvert des aspects de la vie dont nous n’aurions peut-être pas su et pu profiter. Et puis, cette beauté naturelle de l’ile, cette diversité au niveau des paysages, des régions, des personnages. L’authenticité des sites des réserves et des parcs nationaux qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Les paysages à vous couper le souffle, les plages paradisiaques et les eaux turquoise…

VOYAGEZ AVEC NOUS !

« POUR CHAQUE VOYAGE, NOUS VERSONS 5 EUROS DANS NOS PROJETS DE SOUTIENS SOCIAUX A MADAGASCAR »