from 0 review
09 days – 09 nights
Daily Tour
Unlimited
English, French
Antananarivo - Tsinjoarivo - Antsirabe - Sandrandahy - Fianarantsoa - Ranohira - Saint Augustin - Tuléar - Ifaty – Antananarivo
This program allows you to live beautiful experiences rich in encounters and human relationships. It allows you to share pleasant moments with the adorable and warm people of the village reception. Experience a life far from civilization, but close to nature and the serenity of the Malagasy countryside. Accommodation will be shared between village accommodation which may be rudimentary but accessible and clean, and friendly hotels. The local atmosphere will make you discover the simplicity of rural life but always with so many smiles in your eyes and on your lips.
Live local!
Note: Price for information only
Mise en place et départ pour la route du Sud, jusqu’à Ambatolampy, bourgade située à environ 2h de route de la capitale. Visites d’artisans et de villages locaux en cours de route. En plus des sourires des enfants, vous rencontrerez divers vendeurs d’artisanat postés en bord de route proposant des articles colorés : petites voitures et avions miniatures fabriquées à partir de matériaux de récupération ou en bois, des baobabs et animaux en raphia peint, des paniers et sacs en vannerie, … Le parcours vous fera découvrir le paysage verdoyant des Hautes Terres, avec ses collines et ses hectares de rizières, de diverses plantations, parsemées ici et là de petits hameaux avec des maisons traditionnelles aux murs de briques rouges et aux toits de chaume. Vous prendrez une bifurcation à Ambatolampy pour rejoindre la route menant à Tsinjoarivo (mélange de route bitumée et piste, environ 2h40 de voiture). Vous passerez par une douzaine de petits villages avant d’arriver au gite : paysage et rythme quotidien rural au rendez-vous, rizières, maisons traditionnelles, activités des champs, charrettes à zébus, …une ambiance qui vous emmène loin de tout mouvement des grandes villes. Accueil de bienvenue !
Tsinjoarivo est un site riche d’histoire et de croyances. Trois possibilités d’activités s’offrent à vous, que vous aurez discuté la veille avec le guide local, suivant vos capacités et vos aptitudes : 1 – départ pour participer aux activités des champs et au travail de l’artisanat (broderie, vannerie) avec les membres de l’Association et visites des alentours 2 – randonnée à travers monts et vallées, champs et rizières en passant par divers petits villages parsemés ici et là jusqu’aux chutes d’eau d’Andriamamovoka et d’Ambavaloza, avec toute l’Histoire et les croyances des lieux que votre guide ne manquera pas de vous partager (retour en voiture) (difficulté moyenne, mais à votre rythme car il y aura des montées à travers des petits chemins de terre) 3 – randonnée (1 journée) jusqu’à la forêt primaire sacrée de Mahatsinjo où vous pouvez découvrir des variétés endémiques de lémuriens diurnes et nocturnes. Fin d’après-midi, échanges et partages avec les membres. It is possible to participate in their development projects (reforestation, increase and diversification of the yield of their culture and their craft work, improvement of the cottage, etc.) by offering them means for the purchase of equipment (spade, harrow, weeder, pitchforks, wheelbarrow, shovel, watering can, etc.). Le sel, le sucre et l’huile n’existent pas non plus sur les lieux, le site étant situé loin des agglomérations, ils doivent marcher environ 3 à 4h pour arriver à trouver un petit marché local ou une petite épicerie. (Discuter avec les membres de l’Association)
Départ dans la matinée pour rejoindre Antsirabe. Retour à la civilisation. Direction vers la ville surnommée la “Vichy malgache”, située à 1500m d’altitude dans une cuvette entourée de volcans. Visite des lieux et de son marché coloré. Installation.
Après le petit déjeuner, continuation sur la route du sud. Au bout d’environ 3h de route, vous prendrez la bifurcation qui mène jusqu’à Fandriana, partie nord-est de la région d'Amoron'i Mania. Il vous faudra environ 1h de voiture pour arriver jusqu’au gite d’accueil. Sandrandahy est aussi un lieu riche d’Histoire, de croyance et de légendes. Le long de la route nous retrouvons une vie rurale intense et typique du pays betsileo. Les paysages de rizières donnent une belle couleur à la nature. Bienvenu parmi une autre Association d’accueil villageois ! Accueil et petite balade aux alentours du gite. Echange avec les villageois.
Balade dans les sentiers battus et découvertes des activités possibles pour les visiteurs, possibilité de participation des travaux des champs. Visite historique du village et découverte des métiers de soie, activités principales des femmes membres de l'association. L’Association Sahalandy œuvre dans le travail de soies sauvages et domestiques. Un pourcentage sur les bénéfices de leurs ventes est versé dans une caisse commune qui contribue à l’aide des parents et enfants en difficultés pour la scolarisation. Départ après le déjeuner pour rejoindre à nouveau une grande ville.
Départ après le petit déjeuner pour reprendre la route de la Nationale 7 vers le Sud. L’environnement change progressivement. D’impressionnants dômes granitiques font leur apparition en même temps que le relief devient plus accidenté. Nous sommes séduits par la beauté et la magie des lieux. La route traverse les contreforts du massif de l’Andringitra où d’impressionnants monolithes de granit rompent la monotonie du relief. Ensuite, de grandes steppes arides remplacent la montagne. Passage au village d’Ihosy, capitale du pays Bara, porte d’entrée du plateau de l’Horombe : un plateau couvert d’une immense prairie sèche qui s’étend à perte de vue et tranche avec les paysages que l’on rencontre habituellement à Madagascar. La région est habitée par les tribus Bara, peuple d’éleveurs, qui mènent leurs troupeaux dans les vastes étendues herbeuses. Arrivée sur Ranohira. Installation et repos bien mérité.
OPTION : visite Parc Isalo la matinée. Départ pour Saint Augustin, un petit village vezo à environ 4h30 de Ranohira, Nous nous trouvons dans le territoire des Mahafaly. Nous traversons les premières galeries de forêts sèches appelées communément le Bush. Visite d’un rhumerie local artisanal en bord de route. Bifurcation à environ une trentaine de km avant d’arriver à Tuléar pour prendre la piste qui mène vers Saint Augustin, un bourg situé au pied de grandes falaises calcaires blanches, à l'embouchure du fleuve Onilahy, situé dans les Aires Protégées de Tsinjoriake. Le site est formé d'alluvions limoneuses et sableuses. Une partie du sable est remanié en dunes. La population est formée pour l'essentiel par des pêcheurs vezo. Installation.
Départ pour le village proprement de Saint Augustin, à environ 10 à 15 mn de l’hôtel d’hébergement. Accueil par une association villageoise. Plusieurs possibilités de balade s’offrent à vous, suivant vos envies, vos capacités physiques, vos attentes : - Trekking jusqu’au sommet de « Barn Hill » un escarpement de faille évolué en falaise qui limite le plateau éocène (partir assez tôt le matin pour éviter la chaleur étouffante de la journée – circuit assez sportif, mais au final, offre une vue imprenable sur toute la zone au sommet de la falaise) - Visite village et son histoire (marché, palais royal, ancienne prison d’esclave devenue école, grotte, …) + piscine naturelle d’Andoharano - Sortie pirogue pour rejoindre le village de Lavenombato, en logeant l’embouchure de fleuve Onilahy et les mangroves ou pirogue jusqu’à Sarodrano, situé à proximité du tropique du Capricorne, un endroit qui abrite beaucoup d’espèces végétales endémiques de la région et propose une belle vue inoubliable, d’où le nom « Tsinjoriake » ou littéralement « vue sur la mer».. - ……. Retour à l’hôtel
Départ après le petit déjeuner pour rejoindre la Nationale 7. Arrêts pour les dernières visites d’accueils villageois : celui de u village d’Ankilibe et d’Ankoronga : fabrication artisanale de poisson fumé, rencontre avec un jeune et talentueux artiste peintre (de pirogue ou décorations divers), constructeur de « pirogue miniature », vannerie et bijoux en coquillage, tresseuse de cheveux, fabrication de «fatana mitsitsy » : réchaud économique et amélioré…. Transfert à Tuléar. Installation à l’hôtel.
Possibility of continuing the program for stays by the sea around Tulear OR returning to the capital. TOUR MALIN MADAGASCAR – MADAVOYAGES is a member of the ANTSO RE Association (National Association for Solidarity and RESPONSIBLE Tourism) https://www.antsore.com/qui-sommes-nous and works with these Accueils Villageois in the preservation of Environment and local development.