The railway Fianarantsoa-East Coast (FCE) is a colonial building railway in the southeast of Madagascar which connects the city of the high plateau of Fianarantsoa in the port city of Manakara. Long de 163 km, it was built by the French between 1926 and 1936 through the forced labor program SMOTIG. The French have used rails and sleepers taken from Germany as reparations for the First World War to build the line. Many of the railways still carry the date of manufacture dating back to 1893.

In 2000, successive cyclones caused 280 landslides and 4 significant service cuts for months, until a rehabilitation project to be launched with the help of USAID, Swiss Railways and others. A study by the Project to Support the Environmental Management (PAGE) in 2000 concluded that maintaining the process helps prevent deforestation up to 97 400 hectares 20 years. Interviews with villagers during the temporary closure revealed that they would have no choice but to cut their tree crops they sent the market on the rail and instead plant rice or cassava.

FCE is currently in service, but its aging infrastructure makes it vulnerable to outages caused by broken rails, the old rolling stock and landslides caused by cyclones.

The railway crosses the track Manakara Airport, one of only three places in the world where a railway crosses a sloping track.

touristically, this is one of the 'must' of this region of Fianarantsoa in the south-east coast. On the few 170 kilometers of track, not one crosses under 17 stations and a multitude of small stops during the harvesting campaign products, bananas, letchis, cinnamon-apple and other exotic fruits that could come out that in this way oh so vital to this mainly rural population.

The frequency is three departures every week, in one direction or the other. To say that the departures are scheduled would be an understatement, if the train starts to 07.00 the morning to reach the other end to 170 km, it will take longer 10 hours doing all the way. When all goes well. If not, he will sleep in his seat and wait for it to reboot. The entire infrastructure is old nearly a century and nature does not help the situation with the slope failures that occur even in dry weather.

Apart from this, this line is very popular with travelers because it can cross the entire eastern side of the island while taking the time to see and enjoy the scenery, meeting with local people on board and at stops. Usually, the first class is assigned for foreign travelers but at the end of the journey, many ends in the second class, where there is more to see and experience for one who can contact local, which are also very welcoming.

The only downside of the FCE would be its randomness, you never know if the train is leaving, it will happen in the station but somewhere it's his little longer, not for the development of tourism but to keep her quiet and picturesque soul as the Malagasy way : "Mora Mora".

Le chemin de fer Fianarantsoa-Côte Est (FCE) est un chemin de fer de construction coloniale dans le sud-est de Madagascar qui relie la ville du haut plateau de Fianarantsoa à la ville portuaire de Manakara. Long de 163 kilomètres, il a été construit par les Français entre 1926 et 1936 grâce au programme de travail forcé SMOTIG. Les Français ont utilisé des rails et des traverses empruntés à l’Allemagne comme réparations de la Première Guerre mondiale pour construire la ligne. Bon nombre des chemins de fer portent encore la date de fabrication qui remonte à 1893.

En 2000, les cyclones successifs ont provoqué 280 glissements de terrain et 4 coupures de service importantes pendant des mois, jusqu’à ce qu’un projet de réhabilitation soit lancé avec l’aide de l’USAID, des Chemins de fer suisses et d’autres organismes. Une étude menée par le Projet d’Appui à la Gestion de l’Environnement (PAGE) en 2000 a conclu que le maintien du train contribue à prévenir la déforestation à hauteur de 97 400 hectares sur 20 ans. Les entrevues menées auprès des villageois pendant la fermeture temporaire ont révélé qu’ils n’auraient d’autre choix que de couper leurs cultures arbustives qu’ils expédiaient sur le marché sur le rail et de planter plutôt le riz ou le manioc.

Le FCE est actuellement en service, mais son infrastructure vieillissante le rend vulnérable aux interruptions de service causées par les ruptures de rails, le matériel roulant ancien et les glissements de terrain causés par les cyclones.

Le chemin de fer traverse la piste de l’aéroport de Manakara, l’un des trois seuls endroits au monde où un chemin de fer traverse une piste en pente.

Touristiquement, c’est un des ‘must’ de cette région de Fianarantsoa à la côte sud-est. Sur les quelques 170 kilomètres de rails, on traverse pas moins de 17 gares et une multitude de petits arrêts lors de la récolte des produits de la campagne, bananes, letchis, pomme-cannelle et autres fruits exotiques qui ne pourraient sortir que par cette voie oh combien vitale pour cette population essentiellement paysanne.

La fréquence est de trois départs chaque semaine, dans un sens comme dans l’autre. Dire que les départs sont réguliers serait un euphémisme, si le train démarre vers 07.00 du matin pour rejoindre l’autre bout à 170 kilomètres, il mettra plus de 10 heures à faire tout le trajet. Quand tout va bien. Sinon, il faudra dormir sur son siège et attendre que ça redémarre. Toute l’infrastructure est vieille de près d’un siècle et la nature ne facilite pas la situation avec les effondrements de talus qui surviennent même en temps sec.

Mis à part cette situation, cette ligne est très prisée par les voyageurs car elle permet de traverser tout le versant Est de l’île tout en prenant le temps de voir et d’apprécier le paysage, la rencontre avec la population locale à bord et lors des arrêts. Généralement, on attribue la première classe pour les voyageurs étrangers mais au bout du périple, une grande partie fini à la seconde classe, là où il y a plus à voir et à découvrir pour celui qui sait communiquer avec les locaux, qui sont par ailleurs très accueillants.

Le seul bémol de la FCE serait son côté aléatoire, on ne sait jamais si le train va partir, s’il va arriver en gare mais quelques part c’est son petit plus, non pas pour le développement du tourisme mais pour garder son âme pittoresque et calme comme à la manière malgache : « Mora Mora ».